Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Recouvrement de créance : pourquoi et comment réclamer les impayés ?

Nombreux sont les professionnels qui ne pensent pas à adopter une stratégie de recouvrement, impactant ainsi négativement la trésorerie de l’entreprise. En effet, lorsque les impayés s’accumulent, il est assez difficile de continuer à assurer ses activités de manière optimale à cause du manque de moyens financiers. Des mesures sont alors à prendre dans ce cadre.

Des conséquences pour la pérennité de l’entreprise

Afin de correctement s’imprégner du sujet, il est nécessaire de comprendre que les créances sont, en fait, des dettes. Elles doivent être matérialisées par des documents légaux et légitimes, délivrés par le service comptable d’une entreprise. Il s’agit le plus souvent de contrats, de factures ou de devis, tant que le montant du paiement à effectuer ainsi que la date d’émission de la pièce et le dernier délai de paiement sont clairement mentionnés. Malheureusement, il se peut que les partenaires commerciaux ne respectent pas leurs engagements et ne s’acquittent pas de leurs arriérés à temps (de manière intentionnelle, faute de moyens ou tout simplement par omission). Dans tous les cas, cela peut provoquer de nombreux problèmes en interne, surtout en ce qui concerne les finances de la société.

En effet, l’accumulation des crédits clients peut s’apparenter à un véritable cancer pour l’entreprise. Cette dernière sera même susceptible de déposer le bilan, et ce, pour plusieurs raisons concrètes. Le manque de liquidité empêchera notamment l’achat des consommables et autres matières premières pour assurer la production. Il sera de plus en plus difficile d’être, soi-même, à jour, pour le paiement des fournisseurs. Au bout d’un moment, même s’acquitter du salaire du personnel dans les temps représente un véritable défi. Autant de facteurs qui mèneront une société à contracter des crédits qui coûteront très cher, et même vers une faillite certaine selon les cas. Pour ces raisons, le recouvrement est réellement essentiel.

Demander l’aide d’un cabinet spécialisé

Il existe heureusement plusieurs solutions efficaces pour éviter que les impayés ne gangrènent la trésorerie d’une entreprise. Des experts en la matière travaillant de manière indépendante ou par l’intermédiaire d’un cabinet spécialisé mettent à disposition leurs services. Ils sont capables de proposer des solutions de premier choix pour diminuer au maximum le DSO. Leur intervention commence par un diagnostic de la situation de leurs clients. Un plan d’action et une procédure claire sont ensuite mis en place pour que les encaissements se fassent plus rapidement. Une façon alors de considérablement gagner du temps et d’obtenir un système de recouvrement qui fait preuve d’efficience sur le long terme.

En effet, faire appel à des experts spécialisés comme gestioncreditexpert.com permet d’obtenir des outils exploitables même après la fin de leurs prestations. Ainsi, les débiteurs seront plus susceptibles d’assurer le paiement des factures suivant un timing plus optimal. Évidemment, ce type de service n’est pas gratuit. Il faudra commissionner ces professionnels du recouvrement. Mais c’est souvent le prix à payer pour qu’une entreprise survive et puisse se concentrer sur le cœur de son métier. Les accompagnements de ce type permettent aussi d’être globalement plus productif et de booster son chiffre d’affaires.

anna