Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
detective

Pourquoi recourir à un détective privé pour résoudre vos affaires juridiques ?

Le recours à un détective privé est rare dans les habitudes. Alors que, de plus en plus, il est au service du secteur public qui ne peut plus s’en passer. Nous vous proposons dans cet article de découvrir cet expert encore méconnu voire discrédité du grand public ! Après quoi, vous n’hésiterez plus à confier certaines tâches à un détective privé.

Qu’est-ce qu’un détective privé ?

Il est de coutume d’entendre que les détectives privés (également dénommés agents de recherche privée ou agent de filature) exercent dans l’illégalité. Faux, il n’en est pas ainsi. Le législateur a assaini le secteur. Ainsi, à en croire le Code de la sécurité intérieure, le détective privé a pour fonction de « recueillir, même sans faire état de sa qualité ni révéler l’objet de sa mission, des informations ou renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts ». Par ailleurs, et selon les dispositions de l’article 226-13 du Code pénal, cet expert en investigation est soumis au secret professionnel. En conséquence, il ne peut divulguer n’importe comment et à n’importe qui les résultats de ses investigations.

Des raisons de choisir un détective privé

Pour maintes raisons, le recours à un détective privé s’avère nécessaire pour toutes vos affaires pendantes devant les juridictions. Ici, nous n’allons souligner que les plus pertinentes.

  • Le détective privé est un professionnel. À ce titre, il est reconnu comme tel par la loi. L’idée que donnent les médias en le présentant comme une personne enrôlée avec pour seule mission de nuire n’est pas vérifiée. Mieux, les agents de filature, à l’instar de ceux de Jode Investigations, sont diplômés et ont l’agrément du Conseil National des Activités Privées de Sécurité.
  • Les rapports des détectives privés sont valables devant les juridictions. Généralement il leur est fait recours pour obtenir des éléments probants pouvant servir de défense, appuyer une action, confondre un protagoniste dans le cadre d’un procès. Les preuves réunies sont en tout temps recevables devant les juridictions puisque l’agent de filature, n’étant pas un officier de police, est limité légalement et moralement dans les moyens de son travail. Il ne peut pas intercepter par exemple les appels d’une tierce personne. Les constatations sont faites dans un lieu public et les preuves obtenues loyalement.
  • Professionnel, le détective privé à envers vous un devoir de conseil. Non seulement, il vous réunit des éléments de preuves, mais également, il vous prodigue des conseils. Raison pour laquelle il est appelé à maîtriser l’environnement juridique.
  • Le recours à un détective privé permet de gagner du temps devant les juridictions. La preuve étant la rançon du droit, vous risquez de perdre des années entières sans jamais obtenir une décision de justice dans les procédures classiques de recherche. Le détective privé participe alors au respect de l’exigence du délai raisonnable.

Aurelie

assurance