Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Réalité augmentée : est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans une entreprise de réalité virtuelle ?

Réalité virtuelle ou réalité augmentée, le monde change de jour en jour à une vitesse supérieure. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir de magnifiques visuels en 3D grâce à ces deux concepts. Reste à savoir si elles sont réellement rentables pour une entreprise, peu importe son secteur d’activité.

Différences entre réalité virtuelle et réalité augmentée

Ces deux concepts ont un objectif en commun : modifier la perception de la réalité. La réalité virtuelle représente une simulation artificielle qui est générée par ordinateur. Ceci concerne une situation, un environnement ou encore une activité. Elle se réfère à un monde virtuel uniquement visible par un utilisateur en relation avec un support numérique. Ce procédé cible généralement la vision et l’ouï par une interaction purement crée. La réalité augmentée quant à elle est tout simplement une augmentation de la réalité. C’est une technologie qui se base sur la superposition de couches générées par ordinateur. L’utilisateur voit donc une partie virtuelle sur la base de chose ou d’environnement qui existent réellement.

Un monde meilleur crée par les deux réalités

Malgré leurs différences, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se complètent pour offrir à quelconque utilisateur une expérience numérique plus enrichie et développée. Dans le monde du divertissement, la réalité virtuelle prend une place considérable dans la création de jeux et d’applications diverses. Le casque audio comme celui d’Oculus Rift est devenu l’indispensable des joueurs de jeu vidéo en un temps record. Des agences de voyages utilisent également la réalité virtuelle pour donner une meilleure aperçue de l’endroit à visiter comme si on y était déjà. Cette nouvelle adaptation de la réalité est aussi appréciée dans la médecine et la science. Grâce à ce concept, la chirurgie pratiquée à distance est désormais envisageable et possible. Pour le traitement des troubles de stress post-traumatique ou TSPT par exemple, cette pratique est l’outil parfait. Dans l’immobilier, la réalité virtuelle a provoqué une véritable explosion dans les ventes d’appartements et de logements.

Une opportunité pour les entreprises

Il est vrai que la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont fait ses débuts dans le monde du divertissement. Mais actuellement, elle commence à s’immiscer dans d’autres secteurs comme le commerce, les grandes distributions, l’immobilier, l’éducation ou encore le training en entreprise. Aux horizons de 2020, il ne suffira plus d’ouvrir sa boutique en ligne, les clients voudront certainement une projection virtuelle en 3D. Étant une nouvelle méthode de vente, cette réalité deviendra l’indispensable des grandes enseignes d’ici 5 ou 10 ans. Il est vrai que le premier lancement coute toujours cher, mais il sera rentable d’ici quelques années.

Dans les années à venir, on ne pourra plus se passer de la réalité virtuelle. Les tests et les activités mis au point à partir de ce concept ont connu de véritables succès jusqu’à aujourd’hui et réservent bien des surprises dans le futur. Divertissement, tourisme, immobilier, science et médecine, de nombreux secteurs d’activités sont les témoins de ce succès. Tout comme http://laurentbaleydier.com/, les nouvelles start-ups de la réalité virtuelle sont en train d’émerger dans le monde entier.

Nathalie