Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment réaliser un prêt entre particuliers sans frais ?

Faire un emprunt auprès d’une banque n’est pas le seul moyen de financer votre projet, qu’il soit à titre personnel ou professionnel. Le prêt entre particuliers constitue une excellente alternative afin d’acquérir un bien. Qu’il se fasse à partir d’une plateforme spécialisée ou de manière directe, ne pas payer de frais supplémentaires est envisageable. Voyons cela plus en détail.

Comprendre le crédit entre particuliers

Il s’agit d’une opération où une personne accepte de prêter une somme d’argent bien déterminée à une autre. C’est souvent une solution pratique pour les ménages qui ont du mal à contracter un crédit auprès d’une institution financière. De plus, il se déroule plus rapidement, car la lourdeur administrative est absente et les conditions d’acceptation sont peu nombreuses, voire inexistantes.

Assez similaire à la banque, le créancier doit recevoir une contrepartie financière en échange de l’argent prêté. Elle peut prendre la forme d’un taux d’intérêt qui lui servira de rémunération. Ainsi, le paiement de ce frais est obligatoire. On parle de prêt entre particuliers sans frais quand aucune autre dépense n’est prise en compte lors d’une transaction.

Bon à savoir : certains préteurs fraudeurs incluent des frais liés à des dossiers lorsque vous empruntez de l’argent chez eux. Sachez qu’une telle charge n’existe pas entre deux particuliers. Méfiez-vous donc de ces personnes-là.

Faire une demande de P2P sur un site spécialisé

Compte tenu de la popularité de ce type de crédit, plusieurs plateformes ont été créées afin de s’adapter à la demande qui ne cesse de grandir. À travers ces sites, il est très facile pour un emprunteur de trouver une autre personne qui soit prête à financer son projet.

La plupart du temps, ces plateformes garantissent que le créditeur et le débiteur sont tous les deux honnêtes et sérieux. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas y payer des charges additionnelles.

Cependant, ayez tout de même le réflexe de vérifier la page « mentions légales » du site concerné afin de déterminer si vous pouvez lui faire confiance ou non. Si c’est le cas, vous pouvez tranquillement soumettre votre annonce.

Faire vos transactions à partir des réseaux sociaux

Le crédit entre particuliers est aussi accessible via d’autres canaux de communication tels que les réseaux sociaux. La soumission d’annonces s’y fait de manière gratuite. Le succès de celles-ci dépend de quelques critères :

  • Le nombre de publications. Ne vous limitez pas à Facebook. Il est à tout à fait possible de publier votre annonce sur Twitter, Pinterest voire Instagram, si vous êtes assez créatif.
  • Le contenu. Faites en sorte qu’il soit le plus explicite possible et indique clairement ce que vous attendez de la part de l’autre personne. Cela permet de filtrer les particuliers sérieux des autres.
  • La mention de la somme que vous souhaitez emprunter.

Avant de vous lancer dans une transaction avec un étranger, prenez le temps de vérifier l’identité de celui-ci. Cela vous évite de vous faire avoir par des offres de prêt frauduleuses.

Emprunter à votre entourage

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les échanges en ligne, sachez que vous pouvez aussi faire des crédits avec les membres de votre famille, vos amis voire vos collègues de travail.

L’avantage indéniable d’emprunter de l’argent à ces personnes est que vous les connaissez déjà, très bien même. Ainsi, vous avez confiance en eux et vice-versa. Et de ce fait, il n’y aura pas de risque de non-remboursement ou d’arnaque.

anna