Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
emailing

Comment réaliser une campagne emailing réussie ?

L’emailing est un levier de communication qui a fait ses preuves. Depuis maintenant 20 ans, les entreprises, petites comme grandes, ont toutes eu un jour l’ambition de monter des campagnes d’emailing efficaces. Et pour mesurer cette efficacité, l’emailing est parfait ! En effet, contrairement à d’autres médias, il permet d’avoir un retour complet et détaillé de son impact auprès de votre cible. Découvrons ensemble les étapes indispensables pour mener à bien votre campagne emailing. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

Une campagne emailing consiste en une suite d’emails censés remplir des objectifs d’ordre marketing pour une entreprise. En effet, les emails marketing peuvent permettre de faire l’annonce de nouveaux produits, de pousser à la conversion de potentiels acheteurs, d’informer les abonnés sur une actualité, etc. Cependant, si créer une campagne marketing peut paraître intéressant pour énormément d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, elle demande une certaine rigueur et des prérogatives de taille que les professionnels du marketing doivent impérativement connaître.

Quelles sont les prérogatives à toute bonne campagne emailing ?

En effet, si l’on veut obtenir des résultats à partir d’une campagne d’emailing, il convient d’adapter le ton de son message et de mettre en place un ciblage pertinent. Pour cela, nous recommandons de procéder à une segmentation de sa base de données. On peut effectuer cette segmentation sur des critères sociodémographiques (âge, sexe, lieux de résidences, catégorie socioprofessionnelle, etc.) lais aussi sur des critères plus marketing tels, en effectuant un scoring de clientèle. Quand on parle de scoring, on peut ainsi parler de scoring RFM, un indicateur qui évalue la récence, la fréquence et le montant des achats effectués par un individu ! Cette segmentation est primordiale puisqu’elle permet de cibler plus efficacement sa clientèle par une campagne emailing. Imaginons que vous ayez qualifié certains de vos clients comme « adeptes des voyages en Irlande » et bien dans ce cas, il sera plus pertinent de leur envoyer des newsletters relatives aux « voyages en Irlande ». Ce genre de raisonnement doit être clair pour quiconque souhaite se lancer dans des campagnes emailing !

emailing

Comment mesurer les résultats d’une campagne emailing ?

Pour mesurer la réussite d’une campagne emailing, il convient de se pencher sur certains KPI (Key Performance Indicators) tels que le taux d’ouverture des mails, le taux de clics sur les mails, mais aussi le taux de rebond sur les landing pages associées aux mails marketing, etc. Tous ces indicateurs sont censés répondre à la seule question qui prévaut dans le cas d’une campagne emailing : est-ce que ma cible est intéressée par mes prises de paroles ? En effet, l’un des pièges dans lesquels beaucoup d’entreprises tombent, c’est celui d’être présents sur les emails marketing, juste pour être présents. C’est une erreur à ne pas commettre, car sur internet, la viabilité d’une campagne est souvent associée à sa pertinence ! Un point à prendre en compte donc pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure des campagnes emailing !

Aurelie

entreprise