Quelques infos sur l’emploi d’un diagnostiqueur immobilier

L’emploi de diagnostiqueur immobilier consiste à intervenir avant tout achat ou location d’un logement pour en déterminer l’état. Il est, de ce fait, une personne importante dans ce secteur. Mais que faut-il savoir d’autre sur ce métier de diagnostiqueur immobilier ? Et comment faire pour réussir à devenir un ?

Que faire dans un emploi de diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier a pour mission de contrôler l’état général d’une maison ou d’un local  afin d’informer au mieux le futur acheteur. Pour cela, il doit se munir de plusieurs matériels dont un analyseur à fluorescence X ou à source radioactive, une caméra infrarouge et un endoscope. Il se rend dans des logements et scrute le moindre recoin, monte sur le toit, soulève les revêtements de sol, mesure la surface et réalise des tests électriques. Une fois cette descente sur terrain effectué, il doit retourner dans son bureau pour rédiger un rapport détaillé et précis avec photos et croquis à l’appui. Mais avant de faire son travail, il doit se faire connaître auprès des agences immobilières, des notaires et des particuliers. Il est utile de savoir que ce métier technique est très récent, il est apparu suite à une réglementation accrue en matière de sécurité et d’hygiène de l’habitat.

Les formations nécessaires pour avoir un emploi de diagnostiqueur immobilier

Un diagnostiqueur immobilier doit avoir une certification avant de faire son métier. Il est à savoir que cette certification peut être passée sans diplômes prérequis. Mais, son obtention nécessite de solides connaissances techniques, qui peuvent être reçues en suivant une formation dans un centre agrée, ou par un cursus de type Bac à Bac +2 dans le bâtiment, l’HSE, les professions immobilières, etc. En allant plus loin dans les études, il est possible de décrocher une licence professionnelle mention bâtiment et construction, spécialité expert en diagnostics techniques de l’immobilier et pathologies du bâtiment, proposée par l’IUT de Saint Nazaire qui forme aux métiers du diagnostic immobilier.

Les qualités requises pour un emploi de diagnostiqueur immobilier

Dans son métier, un diagnostiqueur immobilier doit développer des connaissances dans le domaine du bâtiment et du droit immobilier. Il doit également présenter de la rigueur, un bon sens de l’analyse, une réactivité ainsi qu’une compétence commerciale. Un diagnostiqueur immobilier, étant donné qu’il travail souvent seul, doit alors se munir d’une parfaite autonomie et d’une excellente impartialité dans ses diagnostiques et dans la rédaction de ses rapport.