Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
salon professionnel

Quelques conseils pour réussir sa participation à un salon professionnel

Promouvoir des produits, booster le chiffre d’affaires, prospecter de nouveaux clients, il existe autant de raisons qui incitent une entreprise à exposer dans un salon professionnel. Il s’agit d’ailleurs d’un levier efficace qui permet d’accroître sa notoriété. Seulement, la participation à ce type d’événement engage des dépenses importantes. Une bonne stratégie marketing et de communication est donc essentielle pour rentabiliser son investissement.

Préparer sa participation à un salon professionnel

La France accueille des milliers de salons chaque année, chacun se rapportant sur un thème particulier. D’ailleurs, la participation à ses événements est devenue un outil marketing intéressant pour les entreprises. La majorité des enseignes affirment effectivement qu’il s’agit du meilleur moyen pour favoriser une interaction avec les consommateurs et accroître les ventes. Seulement, pour parvenir à des résultats satisfaisants, la société doit se préparer. Cela consiste tout d’abord à bien choisir la manifestation et à réserver sa surface d’exposition.

Puis, on pense aussi à annoncer sa présence. En effet, une bonne communication post-event est essentielle. Avant même de déterminer la manière dont elles vont créer un trafic, les entreprises doivent s’efforcer d’attirer un maximum de monde au salon lui-même. Mailing, affichages, spots radio ou annonces via des presses spécialisées, les canaux et les techniques ne manquent pas. Quant aux associés ou partenaires commerciaux, l’envoi d’invitation sera plus adapté pour leur faire part de sa participation. Ainsi, les invités se sentiront plus importants, et seront alors plus enclins à acheter ou souscrire à une offre. Enfin, le dernier axe de travail consiste à élaborer une stratégie et des supports de communication pour se faire remarquer.

Communiquer efficacement lors d’un salon professionnel

Afin de rentabiliser sa participation à un salon, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, dont la notoriété de l’événement, la qualité de communication post-event et bien sûr, la visibilité du stand. Cette dernière passe tout d’abord par l’emplacement de la structure. Toutes les enseignes ne rencontrent pas le même succès selon leur zone d’exposition. Plus un stand est proche de l’entrée et des allées, et plus il sera visité. De même, les places qui jouxtent la buvette et les toilettes sont stratégiques.

Puis, pour communiquer efficacement sur ses produits et services, les supports de communication sont essentiels. Ces derniers participeront à l’agencement des lieux, mais ils seront aussi des vecteurs de messages. Outre les sacs offerts par l’organisateur du salon, on pense également à distribuer ses propres objets publicitaires. Aussi, le roll-up, les présentoirs ainsi que les bâches personnalisées constituent des dispositifs indispensables pour imprimer des visuels et des messages. Selon la qualité de l’impression, leur taille et l’originalité des contenus, ces outils vont attirer les visiteurs. Donc, pour obtenir des supports de qualité, il est préférable de confier son projet à une imprimerie professionnelle, à l’exemple de l’imprimerie Narbonne.

Enfin, l’usage d’un porte-brochure permettra de mettre les catalogues ou les prospectus à la portée de tous.

Aurelie

camping-car