Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Quelques conseils pour réussir à organiser un team building

Aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une PME ou d’un grand groupe, la majorité des entreprises françaises organisent chaque année un team building. Ce  terme d’origine anglaise  signifie en réalité « construction d’équipe ». Cet évènement fait partie de la stratégie RH d’une société. Il consiste à ressourcer ses équipes, mais surtout à renforcer la cohésion entre les collaborateurs. Il permet aussi de sortir du cadre du travail afin de pratiquer des activités extra-professionnelles dans une ambiance conviviale.

Le team building : une activité qui renforce la cohésion d’une équipe

Un team building sert tout d’abord à créer une dynamique dans l’entreprise. Mais outre l’ambiance de travail saine et agréable, cet évènement favorisera également l’épanouissement personnel des membres d’une équipe. Il permet de renforcer leur cohésion et leur capacité à communiquer. L’atteinte de cet objectif passe bien souvent par la mise en place des  scénarios dans lesquels les acteurs doivent apporter leur contribution afin d’atteindre un but collectif. Ainsi, chaque collaborateur doit faire preuve de solidarité et adopter un réel sens de la communication. Par ailleurs, à l’instar des mises en situation, le team building est aussi un excellent moyen pour se libérer des tensions au travail. Dans le milieu professionnel, tout se passe rapidement. Les employés ne prennent pas le temps de dialoguer ou de se sociabiliser. Un team building permet alors aux membres d’une équipe de découvrir leurs collègues sous un nouveau jour et d’apprécier certaines qualités qu’ils n’auraient pu déceler au  quotidien.

Les activités originales à faire durant un team building

Le team building est généralement organisé en dehors des locaux de la société. Il peut se dérouler lors d’un séminaire ou bien d’une manière tout à fait indépendante. Aujourd’hui, cet évènement prend toutes les formes possibles. De la simple promenade à vélo au karting, en passant par les ateliers de cuisine ou  par  un vol en montgolfière, les choix sont nombreux. Les entreprises peuvent adopter toutes  les sortes d’idées pourvu qu’elles permettent de renforcer les liens entre les  membres d’une équipe. Certaines compagnies ont désormais recours à l’événementiel musical afin d’animer le team building. A titre d’exemple, le groupe Mister O anime vos soirées d’entreprise avec professionnalisme tout en respectant votre cahier de charges). Chacun pourra alors profiter d’un moment convivial. Par ailleurs, les participants pourront également prendre part à l’animation. Ceux qui ont un talent caché pour le chant prendront le micro, tandis que ceux qui savent danser se chargeront de la chorégraphie.

Nathalie