Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
team building

Quelles activités prévoir pour votre team building

Idéal pour développer la cohésion d’équipe, le team building est aujourd’hui l’atout du dirigeant d’entreprise. C’est une pratique ludique qui tend de plus en plus à se démocratiser. Il permet de répondre à plusieurs objectifs primordiaux : développer la relation entre les collaborateurs, intégrer les nouveaux arrivants et motiver le groupe. Le tout sous la forme d’une compétition amusante qui mettra en avant la performance et la réactivité des employés.
C’est un outil innovant permettant d’améliorer l’ambiance et même de régler des conflits internes. Il peut prendre la forme d’activités, de week-end ou encore des sorties. Plusieurs options peuvent être proposées parmi un large choix d’animations en fonction du résultat recherché pour votre équipe.

Les activités extérieures

Pourquoi ne pas vous éloigner du bureau et de la ville pour vivre une expérience en extérieur ? Des activités au grand air ou une mise au vert devraient apporter un calme et une motivation supplémentaire à votre équipe. Une fois dehors, toutes les activités sont envisageables !
Pourquoi ne pas proposer un jeu de piste en pleine nature ? En plus de sensibiliser aux valeurs écologiques, plus importantes que jamais, les participants seront amenés à collaborer pour réussir l’épreuve. C’est l’occasion pour eux de s’illustrer en équipe et d’apprendre à se découvrir loin du bureau. Pour des activités plus sportives, misez sur l’escalade ou encore les courses de canoés ! Ces parcours physiques pousseront vos collaborateurs à se dépasser d’une façon qu’ils n’oublieront pas de si tôt. L’éventail de choix est large parmi les chasses au trésor, le paintball, escape game etc…

Les activités intérieures

On pourrait croire que l’offre d’activités intérieures est réduite, mais il n’en est rien! C’est l’occasion d’être original et de rapprocher vos équipes par des animations plus propices à la discussion et aux échanges.
Les quizz et autres blindtest, de grands classiques, amuseront vos employés tout en les plaçant dans le cadre d’une saine compétition qui fera appel à leurs réflexes et à leur mémoire. Divers ateliers passionnants peuvent être réservés, allant de la cuisine aux activités artistiques, en passant par la musique et même le théâtre d’improvisation ! Partager un moment privilégier avec des intervenants et apprendre de nouvelles compétences personnelles ravira vos équipes à coup sûr. La location baby foot, jeux d’arcade ou de table de ping-pong est également une solution populaire et sympathique.

Faire rimer team building et reconnaissance

Vous pouvez organiser un team building à tous moments de l’année, pour récompenser votre équipe après une période stressante ou pour fêter la fin de l’année. Ces activités plairont à vos collaborateurs tout en créant des liens forts qui ne pourront qu’améliorer leur performance à l’avenir. Pour les nouveaux arrivants, elles seront un gage de l’intérêt que vous porter à vos employés. Dans tous les cas, le team building sera toujours bénéfique à l’évolution de votre entreprise et au bien-être de votre collaborateur. Il constitue une récompense face à leurs efforts et les encouragera à continuer ainsi. C’est avant tout un moment privilégié, une journée qui leur est consacrée. Avez le team building, impossible de vous tromper !

Aurelie

expert