Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Pourquoi utiliser des graphiques en entreprise ?

Pourquoi a-t-on recours aux graphiques sur Excel ?

Si nous nous servons souvent de graphiques dans notre quotidien, c’est qu’il y a bien plusieurs raisons pratiques à le faire. Peu importe la position que vous occupez dans votre entreprise et peu importe dans quel secteur d’activité où vous vous trouvez. Les graphiques sont bien des outils pratiques. En voici quelques raisons :

Avoir une vision claire de votre projet 

En effet, la toute première raison d’avoir recours aux graphiques est qu’elle permet de présenter les données de votre choix en une seule “image” et permet d’avoir une vue d’ensemble claire de celles-ci. Les graphiques vous permettent de montrer visuellement votre projet en données organisées à votre équipe afin de mieux l’appréhender.

Mieux étudier vos données

Les graphiques vous permettent par ailleurs de mieux étudier les données et autres composants de votre projet. En effet, les graphiques sur Excel les rendent également plus faciles à comprendre, à analyser et à expliquer lorsque vous devez présenter votre projet, car elles seront bien organisées et vous permettront de directement voir les relations existantes entre chaque donnée. Vous pourrez ainsi observer l’évolution des variables de votre projet ou comparer les données si nécessaire, afin de prendre les meilleures décisions pour progresser ou ajuster votre projet.

Quels graphiques pour quels usages ?

Plusieurs graphiques s’offrent à vous lorsque vous devez créer des graphiques. Mais les graphiques sont-ils tous appropriés pour faire ce que dont avez besoin ? Ne serait-il pas plus pertinent d’avoir recours à certains graphiques plus que d’autres selon l’objectif et le besoin auquel doit répondre le graphique ? Voici quelques exemples de graphiques sur Excel et leurs utilités.

Les histogrammes

Les histogrammes sont des graphiques vous permettant de présenter les données de votre projet sous forme de colonnes. Celui-ci affiche généralement la catégorie de vos données sur une abscisse et affiche les valeurs le long d’un axe verticale (il s’agit de l’axe des ordonnées). Ce type de graphique est généralement plus apte pour mesurer ou comparer les variables de votre projet ainsi que de voir l’évolution de celles-ci dans une vision d’ensemble globale.

Graphiques en courbes

Dans ce type de graphique, vos données, comme l’indique le nom de ce graphique, sont présentées sous forme de courbe. La courbe représentant l’évolution des variables de votre analyse selon les catégories (affichées le long de l’axe des abscisses), ce type de graphique est idéal pour analyser les tendances d’un projet. La courbe vous permet de voir l’évolution des tendances en fonction des variables affichées le long de l’axe des ordonnées (qui illustreront la position actuelle de vos valeurs). Ce graphique est typiquement employé pour étudier les tendances selon les jours, les mois, les trimestres ou encore les années.

Graphiques en secteurs

Il s’agit ici d’un disque divisé en plusieurs sections, chaque section représentant un secteur ou une autre catégorie de votre choix. Ces graphiques sont idéales si votre objectif est d’obtenir une vision d’ensemble afin de connaitre la taille de chaque élément dans un même projet. Vous pourrez ainsi comparer les proportions en pourcentage de chaque élément illustré dans votre projet.

Suivre une formation Excel pour améliorer ses compétences bureautiques

Vous voyez ? Les graphiques Excel s’avèrent particulièrement utiles ! En entreprise tout comme dans tout autre cadre, que ce soit universitaire, médical, voire scolaire également, savoir comment réaliser des graphiques vous sera toujours d’une grande utilité. Imaginez alors ce que vous pourriez accomplir si vous maitrisiez toutes les fonctionnalités des graphiques sur Excel ? Pour parvenir à cela, vous pourriez choisir d’apprendre par vous-mêmes ou sinon, si vous souhaitez gagner du temps, vous pourriez choisir de suivre une formation au sein d’un centre. Choisir un centre de formation à ce sujet vous permettrait par ailleurs d’apprendre les secrets les moins connus des graphiques sur Excel ! N’attendez donc plus. Apprenez comment utiliser les graphiques sur Excel pour vos projets et bénéficiez immédiatement de leurs nombreux avantages !

admin

vente
entreprise