Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
chasseur_de_tete

Pourquoi faire appel à un chasseur de tête ?

Une entreprise ne marche pas sans son personnel. Il est nécessaire de trouver la bonne manière pour constituer son équipe. Dans ce sens, se tourner vers un spécialiste en recrutement est une bonne idée. Cependant, devant la compétition qui règne sur le monde du travail, avoir le candidat idéal reste la meilleure des idées. Cet article vous aidera à comprendre l’essence même du travail de chasseur de tête.

Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?

De l’anglais « head hunter », un chasseur de tête désigne une personne qui aura comme tâche de trouver le bon profil pour occuper un poste dans une entreprise. Spécialisé dans les ressources humaines, il se distingue par sa méthode afin de trouver la perle rare. Il s’agit de procéder immédiatement à une approche directe envers le cadre recherché. En faisant appel à un chasseur de tête, un chef d’entreprise s’assure d’avoir les bons employés qualifiés pour l’entreprise.

Comment opère un chasseur de tête ?

Personne externe à l’entreprise, le chasseur de tête apporte un regard nouveau pour une meilleure compréhension des besoins de l’entreprise et trouver ainsi la bonne personne pour un poste. Afin d’arriver à trouver le bon profil, il y a quelques facteurs à prendre en compte notamment la considération des besoins, le sourcing et le mode de recrutement.

Le besoin des candidats

Pour commencer, le « head hunter » va commencer par faire une imprégnation du post. Afin d’avoir un meilleur résultat, il doit se baser sur ce que veut le chef d’entreprise et sur l’environnement qui l’entoure. En ayant tous ces paramètres en tête, il sera plus facile de trouver le bon candidat.

Le sourcing

Afin de trouver le candidat idéal, faire du sourcing de manière proactive est la base de tout. Pour ce faire, il faut s’orienter vers tous les réseaux possibles et imaginables : les divers réseaux sociaux comme LinkedIn. Une fois que ces profils sont repérés, le chasseur de tête va procéder par un contact direct des bons profils.

Le mode de recrutement

Pour avoir de bons résultats, l’équipe de chasseur de tête IT va commencer par la sélection des CV, les entretiens et la phase de présélection.

Chasseur de tête : quels avantages pour une entreprise ?

Pour un chef d’entreprise, optimiser un recrutement lui donne la possibilité de s’assurer de la réussite de son entreprise.

Entrer dans un réseau de professionnels compétents

Le principal avantage de faire appel aux chasseurs de têtes au lieu des agences traditionnelles de recrutement repose essentiellement sur le nombre conséquent de contact qu’ils ont à leur disposition. C’est grâce à cela qu’ils arrivent facilement à trouver le bon candidat pour un poste.

Avoir des personnes pour s’occuper du recrutement

Faire un recrutement demande du temps et de l’implication. Souvent, l’entreprise n’a ni le temps ni les ressources humaines pour le faire. Dans ce cas, faire confiance à un chasseur de tête permettra de se concentrer sur son travail tandis que le professionnel va chercher le candidat parfait.

Aurelie

expert