Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Pourquoi accorder du télétravail à ses employés

Le télétravail est une organisation de l’activité consistant à permettre au travailleur d’effectuer ses différentes tâches à distance. Popularisée avec la crise du coronavirus, cette méthode de travail est devenue incontournable. Voici 6 de ses bienfaits.

1) Une plus grande satisfaction des employés

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 83 % des personnes interrogées ont déclaré que le fait de pouvoir travailler à distance les rendait plus heureuses.

Cela s’explique par le fait que le télétravail peut accroître la satisfaction des employés pour plusieurs raisons.

Lorsque les employés s’investissent à fond dans leur travail, ils s’intéressent beaucoup plus à son résultat. Par conséquent, ils sont souvent plus fiers de ce qu’ils ont accompli une fois le travail terminé.

Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un travail bien fait, et c’est précisément ce que le télétravail peut apporter.

Il n’est pas surprenant de constater que la satisfaction des employés s’accompagne d’une meilleure fidélisation.

2) Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Comme les employés qui télétravaillent peuvent se concentrer sur la tâche à accomplir plutôt que sur les distractions mineures d’un bureau, ils sont en mesure d’accomplir davantage en moins de temps.

Plutôt que d’être tiraillés dans plusieurs directions, ils peuvent consacrer leur journée de travail à des blocs de temps ciblés, ce qui peut les aider à faire plus vite.

Cela leur laisse du temps supplémentaire à consacrer à des tâches de leur vie personnelle, ce qu’ils n’auraient peut-être pas eu le temps de faire autrement.

Tout ce temps libre supplémentaire leur permet de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée, ce qui rend les employés plus heureux et plus productifs.

3) Une plus grande flexibilité

La flexibilité des horaires de travail est le principal avantage du télétravail, selon les travailleurs à distance interrogés par Buffer.

Les employés peuvent créer un horaire de travail qui convient le mieux à leur style de productivité.

Ainsi, si certains membres de votre équipe préfèrent faire la grasse matinée et travailler plus tard dans la journée, ils peuvent le faire. Et s’ils aiment se lever avant le soleil pour accomplir des tâches, ils peuvent avoir terminé leur journée avant même que la plupart des noctambules ne se réveillent.

Ce contrôle de l’emploi du temps explique peut-être pourquoi les télétravailleurs sont 77 % plus productifs et 52 % moins susceptibles de prendre des congés.

Un emploi du temps flexible permet également d’intégrer plus facilement les rendez-vous, la dépose et le ramassage des enfants à l’école, ainsi que d’autres tâches personnelles qui font habituellement partie du travail de 9 à 5.

Plutôt que de s’absenter du travail, les employés peuvent effectuer leur travail selon les besoins et au moment qui leur convient le mieux.

4) Réduction des coûts opérationnels

Les programmes de télétravail permettent à un plus grand nombre d’employés de ne pas travailler au bureau. Vous pourrez donc peut-être réduire la taille de vos bureaux.

C’est une excellente nouvelle si le siège de votre entreprise est situé dans une zone onéreuse, et cela fonctionne également si ce n’est pas le cas.

Au fur et à mesure que votre équipe s’agrandit, vous n’aurez pas à vous soucier de la nécessité d’augmenter la superficie de vos bureaux. Et vous n’aurez pas besoin de dépenser autant pour stocker des fournitures de bureau.

Au lieu de cela, vous pouvez réinvestir cet argent dans votre entreprise.

Comme la plupart des baux de bureaux augmentent régulièrement, vos économies ne feront que croître au fil du temps. Dites donc adieu à l’immobilier de bureau coûteux et bonjour à l’argent supplémentaire sur votre compte professionnel.

5) Réduction des dépenses pour les employés

Les économies réalisées grâce au télétravail ne sont pas seulement une bonne nouvelle pour vous, vos employés en bénéficient également.

Les données montrent que l’employé moyen économise jusqu’à 4 000 euros par an rien qu’en télétravaillant à temps partiel.

Les télétravailleurs économisent de l’argent sur l’essence et les transports publics lorsqu’ils ne se rendent pas au bureau. Le travail à domicile permet également aux employés d’économiser sur les déjeuners, les vêtements de travail et les frais de garde d’enfants.

De plus, si votre bureau est situé dans un endroit coûteux, vos employés peuvent déménager à l’extérieur de la région et payer moins de frais d’immobilier.

Moins de dépenses signifie également que leur salaire s’étend plus loin sans avoir besoin d’une rémunération plus élevée, ce qui est un autre avantage.

6) Aucun déplacement n’est nécessaire

Sans avoir à se déplacer dans le trafic stressant des heures de pointe, les salariés gagnent une heure ou deux par jour.

Les employés peuvent consacrer ces heures à travailler ou à effectuer des tâches qui auraient normalement empiété sur leur journée de travail. Dans tous les cas, tout le monde s’y retrouve.

De plus, en évitant à vos employés de se déplacer, votre entreprise réduira son empreinte carbone et pourra se targuer d’une image plus verte et plus écologique.

Pour plus d’articles concernant la vie au travail, rendez-vous sur Lyon-pro.fr

admin

bien-etre