Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

PME service pro

Les banques financent habituellement à hauteur de 70% les investissements physiques, le fonds de commerce, et parfois le fonds de roulement. Elles limitent fréquemment leur engagement à hauteur de la mise du créateur d’entreprise : les fonds propres doivent au moins égaler l’emprunt sollicité.

La durée maximale des prêts dépend de la durée fiscale d’amortissement des biens financés.

certains types de création d’entreprises peuvent prétendre à des financements à taux plus avantageux que les crédits classiques. Il s’agit notamment des créations dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, du BTP, du commerce et de la réparation automobile, des transports, de l’hôtellerie, du commerce de détail, etc.

tout créateur d’entreprise ayant accès au crédit bancaire.

Les prêts à moyen et long terme à l’entreprise

Les établissements bancaires. Le prêt à la création d’entreprise (PCE).

le PCE est un crédit accordé par l’Etat, sans garantie ni caution personnelle du créateur, qui peut en disposer pour financer les frais liés au lancement de l’entreprise : frais de constitution, fonds de roulement …

Le PCE favorise la création ou la reprise de petites entreprises, pour un programme global n’excédant pas 45 000€. . Compris entre2 000 et 7 000 euros, sans exigence de caution personnelle ni de garantie, il accompagne obligatoirement un financement bancaire, d’un montant au moins équivalent audouble du montant du prêt

Personnes concernées : toutes les entreprises, personnes physiques ou morales en phase de création depuis moins de 3 ans auxquelles un numéro SIREN a été attribué.

Le cautionnement en faveur du créateur d’entreprise

Les banques acceptent d’octroyer un prêt sous couvert d’une garantie (hypothèque, nantissement, gage …) ou d’une caution personnelle. Si les garanties qu’il présente sont jugées insuffisantes, le créateur d’entreprise peut faire appel à des organismes tiers qui assureront la prise en charge partielle du risque.
Les fonds de garantie peuvent être nationaux, régionaux, locaux et concerner la création d’entreprises .

 

admin