Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
pause cafe

La pause-café : un rituel indissociable de la vie en entreprise

Que ce soit pour débriefer de son weekend, discuter d’un projet en cours ou sympathiser avec un nouveau recru, la pause-café en entreprise demeure un levier essentiel du bien-être au travail. Par ailleurs, il s’agit aussi d’un facteur d’intégration et de socialisation efficace. Mais au-delà de ses effets sur la convivialité au bureau, la boisson en elle-même participe au maintien de la bonne santé des collaborateurs.

La pause-café : ses principaux atouts

« Un petit café ? », voilà une expression bien familière dans les entreprises françaises. En effet, selon une étude menée dans une centaine d’organisations, on entendrait cette question au moins deux fois par jour. Une preuve que les salariés français sont des adeptes du café. Boisson chaude au gout particulier, elle aide effectivement à améliorer la concentration et diminuer la perception de la fatigue. De même, elle contribue à la prévention des troubles musculo-squelettiques liés au travail. Mais outre l’addiction et le plaisir physique que procure le café, il faut aussi s’intéresser sur son rôle social.

La pause-café participe à l’amélioration de la convivialité au bureau. En effet, d’après les jeunes générations, ces quelques minutes favorisent l’intégration. Ces 5 à 10 minutes passées à siroter le café permettent de sympathiser entre salariés ou d’apprendre des anecdotes croustillantes sur les collègues. Et à part son aspect « potin », ce moment contribue également à la politique de transmission des compétences et du savoir-faire au sein de la société. Pour 81 % des travailleurs français, il privilégie le partage de connaissance et aide à réveiller les capacités intellectuelles des consommateurs. Enfin, lieu de rassemblement par excellence, la cafetière est un outil de cohésion. Il s’agit aussi de l’endroit idéal pour renforcer l’engagement du personnel et annoncer les décisions.

Rendre la pause-café efficace : la saveur et l’aménagement à la clé

Depuis quelques années, la pause-café a rencontré un réel bouleversement. L’évolution touche à la fois les produits proposés, mais aussi l’endroit en lui-même. Afin de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, l’espace café ne doit plus être un simple lieu de détente ou de passage. Il doit permettre aux salariés de se mettre à l’aise, voire de travailler et de se réunir. Ce phénomène coïncide avec la nécessité pour le tertiaire d’optimiser et multiplier les espaces de travail. Ainsi, l’endroit où se trouve la machine à café constitue une extension du flex-office.

Par ailleurs, afin de satisfaire au mieux le personnel, il convient aussi d’améliorer les offres. Pour composer une prestation à la hauteur des exigences des collaborateurs, certaines enseignes choisissent d’étoffer leur assortiment de produits en soignant la gamme. Puis, pour varier les plaisirs, on peut également intégrer des boissons gourmandes à base café, du snacking, des smoothies, du thé et des jus frais. Cela permet de répondre aux besoins de tous. Pour se faire, les prestataires de service ne manquent pas. Par ailleurs, pour faciliter l’approvisionnement, il est possible de commander les stocks dans une boutique de café. Celle-ci propose une large variété de produits et peut réaliser dans un bref délai.

 

Aurelie

portique antivol