Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Oui, l’aménagement du bureau joue sur le bien-être des employés !

Beaucoup d’entreprises ont cette fâcheuse tendance à négliger l’aménagement de leurs bureaux considérant qu’il s’agit d’un luxe inutile. Elles ont tort ! Les psychologues ne cessent d’affirmer que le cadre du travail a une très grande influence sur le rendement des employés.

Pourquoi l’aménagement des bureaux est important pour le bien-être des employés ?

Un employé passe dans son bureau un temps presque égal (et même supérieur) à celui qu’il passe chez lui. Il doit se concentrer durant des heures et effectuer des tâches parfois très compliquées. Tout cela dans un espace fermé et avec un entourage sérieux. Si à tout cela s’ajoute le mauvais aménagement des bureaux, là ça devient vraiment étouffant. Il ne faut pas que le cadre de travail soit un facteur de stress supplémentaire. L’aménagement des bureaux doit être bien étudié, fonctionnel et surtout stimulant.

Comment rendre l’aménagement stimulant pour les employés ?

Tout d’abord, il y a la gestion de l’espace : trouver la bonne formule entre l’intimité de l’individu et la communication du groupe. Le choix des meubles est très important : il faut joindre l’utile à l’agréable. Un bon éclairage est un élément indispensable pour le bien-être de l’employé. Le style et la couleur de peinture doivent être bien pensés. Il ne faut jamais négliger l’importance du confort thermique et acoustique. Et pourquoi pas penser à créer des espaces de détente, des petites salles de jeux ou des médiathèques pour permettre aux employés de briser la routine et d’aspirer une bouffée d’oxygène.

Qui doit penser et mettre en œuvre l’aménagement des bureaux ?

L’aménagement est à la fois un art et un savoir-faire, il ne s’agit pas d’une simple décoration ! Il doit être le fruit d’une vision globale qui associe esthétique et pratique et qui prend en considération le bien être de l’employé. Seule une entreprise spécialisée commeEPC 74 peuvent assurer des résultats optimaux. Il ne faut jamais considérer les travaux d’aménagement comme étant des dépenses inutiles. C’est plutôt un investissement rentable à moyen et long terme. Un employé en symbiose avec son entourage est certainement plus productif et plus créatif.

Nathalie