Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
espace de travail

Open space : quelques conseils pour rendre l’espace de travail plus convivial

Afin de favoriser la communication et pour faire des économies, bon nombre d’entreprises françaises ont cédé à l’appel de l’open space. Toutefois, la plupart des enseignes se sont contentées de faire tomber les cloisons, sans apporter d’autres modifications. Or, pour allier bien-être et productivité, il est essentiel de revoir quelques éléments, notamment les mobiliers. Voici quelques conseils utiles pour toute société qui prévoit de réaliser des travaux de rénovation.

L’open space : un aménagement prisé par les managers, mais très contesté par les salariés

La France est longtemps restée à l’écart de ce mode d’aménagement. Mais c’est à partir des années 70 que le mouvement commence à s’installer, et depuis, plus de 60% des entreprises ont cédé à la tendance. De nombreux facteurs expliquent le succès de l’open space. S’il séduit les dirigeants pour des raisons économiques, les managers considèrent cet environnement comme un moyen qui favorise la convivialité et l’esprit d’équipe. De plus, cela permet un meilleur suivi et améliore la communication entre les collaborateurs.

Seulement, ce modèle ne plaît pas à tout le monde, notamment aux  salariés. En effet, bien qu’il soit pratique, il présente aussi des inconvénients. Le fait de travailler dans un cadre partagé constituerait une véritable source de déconcentration. Les nuisances sonores dues aux conversations et à l’utilisation des appareils informatiques peuvent devenir gênantes.

De même, près de 70% des employés déplorent le manque de flexibilité. Il s’agit effectivement d’un espace vivant qui nécessite souvent des déplacements pour se retrouver en équipe. Or, les équipements ne le permettent pas toujours. Ainsi, pour apporter plus de souplesse et d’ergonomie sur le lieu de travail, l’employeur doit rénover son open space. Pour cela, il est essentiel de faire appel à une agence d’aménagement de bureaux Paris, comme elielarnold.com.

Rénover un open space : tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’aménagement

Depuis quelques années, les entreprises prennent davantage en compte les répercussions d’un environnement de travail inadapté sur leurs salariés. En effet, cela peut générer du stress, provoquer l’absentéisme et nuire à la productivité. On doit alors porter une attention croissante sur les critères qui incommodent le plus les collaborateurs.

Si le bruit est un facteur déterminant, la praticité des meubles est aussi souvent remise en cause. Ainsi, pour favoriser les déplacements et encourager le personnel à travailler en équipe, il faut jouer la modularité et la mobilité. On n’hésite donc pas à choisir des mobiliers amovibles et à privilégier les caissons mobiles. En métal, en bois ou en PVC, il s’agit d’une solution de rangement intéressante pour les open spaces.

Par ailleurs, plusieurs collaborateurs passent fréquemment des appels ou ont besoin de s’isoler pour mieux se concentrer. Pour répondre à ce problème, l’entreprise peut aménager un box ou un « phone booth ». De même, si l’on a fait le choix de bureaux « bench », la solution consiste à installer des cloisons acoustiques. Cela offre plus d’intimité et de confort pour les salariés.

Aurelie

colis
prise de parole