Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Nos conseils pour créer une entreprise de services à la personne

Vous avez envie de créer une entreprise de services à la personne ? C’est une bonne idée puisqu’il s’agit d’un secteur où la demande ne manque presque jamais. Très souvent, la concurrence est rude, et il est très important d’utiliser les bonnes méthodes pour sortir son épingle du jeu. Retrouvez ci-dessous certains conseils utiles pour réussir votre projet de création d’entreprises de services à la personne.

Définissez vos activités de services à la personne

Si plusieurs centaines d’entreprises de services à la personne se créent chaque année, autant malheureusement disparaissent. Le taux de survie est faible, car d’après les constats, seule une entreprise sur deux subsiste à son 5e anniversaire. Pour éviter que cela ne vous arrive aussi, nous vous recommandons de définir clairement les activités que vous voulez exercer.

En effet, le secteur de services à la personne est très vaste. Ce serait donc une grave erreur que de vous y lancer sans avoir une idée claire de ce que vous allez faire. Selon les besoins dans votre région, vous pouvez opter pour :

  • les services à la famille ;
  • les services aux personnes dépendantes ;
  • les services aux personnes âgées ;
  • les services aux personnes qui ont un besoin temporaire d’aide chez eux ;
  • les services de la vie quotidienne.

Choisissez le bon statut

Sur ce point, vous avez deux options. Vous pouvez placer votre entreprise soit sous le statut de prestataire de service, soit sous celui de mandataire. Cette dernière option est l’idéale si vous avez par exemple une société de repassage ou de ménage. Dans ce cas, vous avez des contacts de fournisseurs de services que vous mettez en contact avec des particuliers. Ces derniers sont considérés comme les employeurs et devront payer l’intervenant. Et vous recevrez une rémunération sur les frais de mise en relation ou d’adhésion des particuliers à vos services.

Mais, si vous travaillez à votre propre compte comme un technicien informatique ou un livreur de repas, vous êtes un prestataire de services. C’est vous qui facturez et encaissez la rémunération. Retenez toutefois que vous serez payé en fonction du travail accompli.

Enregistrez votre entreprise

C’est vrai que ce point n’est pas obligatoire pour exercer certaines activités. Mais, pour éviter toute déconvenue, nous vous recommandons de vous faire certifier ou agréer. De cette manière, vos clients pourront bénéficier de certains avantages sociaux et fiscaux.

La déclaration est généralement subordonnée à l’exclusivité d’exercice de services à la personne ; d’où l’intérêt de bien définir vos activités. Sinon, vous ne pourrez pas exercer sans risque une activité qui ne se trouve pas sur la liste présentée à l’enregistrement de votre entreprise. Veillez-y donc, et optez pour la domiciliation de votre entreprise dans un centre d’affaires par exemple.

En résumé, retenez qu’une entreprise de services à la personne est avant tout une société de main d’œuvre. La réussite dépend du personnel qui offre le service. Par ailleurs, le recrutement et la formation de vos employés sont des points à considérer avec grand intérêt. Les conseils de cet article vous aideront à mieux réussir la mise en place de votre entreprise.

Nathalie