Miser sur le pouvoir de la pause-café en entreprise : les meilleurs conseils !

pause-cafe

La pause-café en entreprise est sacrée, dixit de nombreux chefs d’entreprise, témoins de son pouvoir incommensurable pour les salariés. Et d’après une récente étude, neuf sur dix travailleurs s’accordent une pause-café au cours de leur journée. C’est une preuve de plus de son importance et de l’intérêt d’y investir sérieusement.

Pourquoi la pause-café en entreprise est-elle indispensable ?

Véritable rituel pour de nombreux salariés, la pause-café est indispensable à bien des égards au sein d’une entreprise. En effet, elle tire avant tout son pouvoir dans la caféine qui est réputée pour stimuler le système nerveux. Elle peut ainsi favoriser un gain de productivité important en boostant les fonctions cognitives des travailleurs. Bien entendu, pause-café n’est que le nom donné à ce moment où les employés profitent de quelques minutes pour parler d’autres choses que du boulot. Ils s’offriront un petit moment de répit et de partage afin de décupler le sentiment d’appartenance à un groupe. Ce qui, par la même occasion, permettra de booster la motivation de chacun.
En outre, une pause-café est un outil privilégié pour le décloisonnement en entreprise. Effectivement, les salariés peuvent profiter de ce temps de pause pour discuter de façon spontanée et sans barrière avec leurs supérieurs hiérarchiques. Les pauses café sont ainsi efficaces pour tisser des liens entre les collaborateurs, quelle que soit leur responsabilité au sein de l’entreprise. Par ailleurs, la pause-café est tout à fait un moment unique que tout le personnel peut partager ensemble. Elle tend aujourd’hui à devenir une marque des employeurs avec des personnalisations. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’engager une démarche RSE en choisissant des produits bio pour sa cafétéria.

Quelques conseils pour réussir sa pause-café et la rendre unique

Pour que la pause-café en entreprise puisse être bénéfique pour tout le monde, il faudra mettre en place les dispositifs nécessaires. C’est avant tout une façon de prouver l’attention que les dirigeants portent aux employés. Ainsi, il vaudrait mieux que le matériel soit complet pour que ces derniers puissent profiter de leur pause-café. Le minimum, c’est bien sûr de mettre à disposition une machine à café. Mais ce n’est pas suffisant pour faire plaisir aux travailleurs. Aussi, en fonction de leur nombre, une seule machine ne pourrait pas subvenir à leur besoin de boire du café. Ensuite, il faudra équiper la cafétéria de gobelets en carton. L’objectif étant de rendre plus confortable la pause-café.
De cette manière, les salariés ne seront pas obligés de transporter leurs mugs ou leurs tasses partout. D’autant plus qu’ils ont l’habitude d’aller aux toilettes après chaque pause-café. En outre, il est vivement recommandé de mettre à disposition des collaborateurs plusieurs saveurs de cafés : cappuccino, café latte, mocaccino, noisette, caramel, etc. C’est plus pratique étant donné que chacun à ses préférences. Et pour une bonne ambiance au travail, il serait intéressant de profiter des pauses café pour faire une annonce, des jeux ou même un petit concours. Ce sera également un moyen infaillible d’inciter les travailleurs à prendre une pause-café.