Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Merchandising : comment multiplier vos ventes en magasin ?

L’un des objectifs majeurs de tout magasin est de rentabiliser, faire un maximum de profit dans l’entreprise. Cela passe par une augmentation de vente qui ne peut en principe être que la relique d’un bon marchandisage. Comment alors faire pour qu’un produit arrive à se vendre de lui-même ? les conseils qui suivront vous seront d’une grande utilité.

L’essentiel à savoir

Le marchandisage est l’ensemble des techniques marketings destinées à assurer une meilleure diffusion des produits sur les lieux de vente. Cette étude met en exergue le conditionnement, la présentation et la distribution d’un produit afin que ce dernier arrive à se vendre de lui-même.

Dans un magasin, c’est le chiffre d’affaire réalisé par m² qui constitue l’indice d’appréciation d’un marchandisage efficace. Il y a quelques années, Kepner définissait le merchandising aux 5B. pour lui, un marchandisage réussi passe par un certain nombre de principes susceptibles de répondre à certaines questions telles que :

• S’agit-il d’un bon produit ?
• Cela est-il exposé au bon endroit et à un bon moment?
• Est-il vendu à un bon prix ?
• Qu’en est-il de la bonne qualité du produit ?

Astuces pour fidéliser un client potentiel

Réussir de nos jours à faire en sorte que l’acheteur trouve rapidement ce qu’il cherche tout en créant en lui une impulsion de consommation n’est pas une mince affaire. Nous assistons à un changement de comportement des consommateurs. Les choses ont évolué.

De ce fait, il faut s’adapter aux réalités actuelles du marché pour mettre en place un bon plan de technique marchandisage. Ainsi, en plus des 5B conseillés par Kepner, il serait judicieux pour fidéliser la clientèle et augmenter la vente en magasin, d’y ajouter des notions comme la bonne information, la gestion efficace du sol, et l’optimisation de l’assortiment des produits mis en vente.

Comment booster la vente en magasin ?

Augmenter la vente en magasin, c’est trouver un moyen pour en effet non seulement attirer le client mais aussi pour qu’il effectue des achats d’impulsion.

Tout client aimerait facilement repérer les produits et circuler sans difficulté dans les rayons. L’emplacement en tête de gondole est une technique idéale qui garantit une meilleure visibilité à un produit. Mettez ainsi en valeur les produits dont vous voulez accélérer la vente en les positionnant loin de l’entrée. Il s’agit d’un jeu commercial basée sur la psychologie du client. Ce dernier en se rendant vers le produit de son choix, trouvera sur son passage d’autres produits qu’il pourra au même moment décider prendre.

Donner envie d’acheter passe aussi par votre instrument de séduction. La disposition et l’agencement de votre magasin facilite le confort dans le choix des produits. Ce qui donne une sensation d’être chez soi car le client doit se sentir bien et en sécurité quand il est sur votre point de vente.

Le design de votre vitrine est très important. Votre vitrine est la première chose qui communique avec le client et lui donne envie de franchir la porte pour découvrir vos articles. Une vitrine bien illuminée et attirante ne peut que déclencher la curiosité du consommateur.

Si vous êtes dans le commerce alimentaire, pourquoi ne pas acheter un distributeur de vrac sur agenc-mag.com, qui respecte les normes règlementaires et écologiques nécessaires ? La couleur et les odeurs sont d’une importance capitale pour maintenir le client afin qu’il y passe plus de temps que prévu.

Quid de la promotion ?

Faire connaitre un produit au client est l’objectif d’une communication réussie. La promotion des produits sur le lieu de vente doit être assurée d’une manière professionnelle pour plonger le client dans l’univers de votre entreprise.

En définitive, un merchandising parfaitement constitué en tenant compte des besoins du consommateur ne peut qu’augmenter la rentabilité dans votre magasin.

Nathalie