Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Mener son entreprise vers la réussite

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire, surtout en cette période où l’économie reste en perpétuel changement. Chaque décision prise conduira à une action impactant sur l’entreprise en elle-même. Vouloir mener son entreprise ou son projet vers la réussite c’est une chose.

Comment peut-on dès le démarrage mettre toute notre chance de côté ?

I- Etablir une réflexion poussée

C’est dans l’excitation et l’impatiente que vous, chef d’entreprise, aller faire de mauvais choix. Ainsi, comme le dit si bien la fable du Lièvre et de la tortue : « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » Cette phase de réflexion va donc vous permettre d’établir une pensée réfléchie qui vous mènera à coup sûr vers la réussite.

L’une des pistes à explorer est l’établissement d’un business plan. Il s’agit d’un moyen simple de visualiser votre projet dans sa totalité. Votre chiffre d’affaires cible vos dépenses. Vos besoins de fonds de roulement pour un mois, un trimestre ou bien une année. Faites le, celui-ci vous guidera tout le long de votre projet.L’adaptabilité est de mise, car même la meilleure des idées ne saurait perdurer dans le temps, si elle ne suit pas l’évolution du contexte social, économique et politique. Soyez donc toujours à l’affût des moindres nouveautés qui touchent de près ou de loin à votre secteur d’activité.

Une autre facette de la création d’entreprise non moins importante, le financement, l’argent injecté dans l’entreprise. Ne dépensez pas tout dès le début, vous risqueriez de vous retrouver sans ressources pour continuer votre route vers la réussite. Il est donc conseillé dans un premier temps, de travailler à domicile afin d’éviter des charges trop élevées quant à un loyer lié aux locaux. Garder votre argent va par la suite vous permettre d’augmenter vos chances d’installation de votre entreprise. Que ce soit dans la durée mais aussi afin de pouvoir répondre aux imprévus que la vie nous réserve.

Par ailleurs, à la manière d’un militaire vous allez devoir prévoir un plan de rechange dans l’éventualité d’un échec. Cette stratégie, va vous permettre d’économiser du temps, mais aussi vous dotera d’un atout majeur, la capacité à rectifier le tir au lieu de déclarer forfait. Créer son entreprise est un véritable parcours du combattant, constitué d’embauches auxquelles il ne faut pas baisser les bras mais plutôt persévérer.

De plus, pour vous faciliter la tâche, bon nombre de logiciel CRM présent sur le marché peuvent vous accompagner dans votre aventure. Les plus connues sont Sage, Evoliz et Jaimegerer.

Créer son entreprise est un véritable parcours du combattant, constitué d’embuchesauxquelles il ne faut pas baisser les bras mais plutôt persévérer.

II- Fluctuat nec mergitur  (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas)

C’est à la manière d’un bateau qu’il faut voir votre entreprise.  Capitaine de celui-ci, vous devez motiver vos marins, repousser les tempêtes. Cette élocution latine évoque bien de manière figurée l’entreprise en elle même.  Résistant, courageux et volontaire, vous serez la proue du bateau. N’oubliez jamais cela. N’abandonnez pas facilement, c’est grâce à de la persévérance que vous arriverez au but à atteindre. En cas de problèmes, il est impératif de distinguer le « simple souci» de l’ « échec » pour pouvoir ensuite déployer toutes les ressources nécessaires (temps, argent, compromis, nouvelles idées…) afin de contourner ces imprévus. La persévérance est primordiale mais il faut aussi savoir reconnaître lorsque le jeu est bel et bien fini !

III- Conclusion

Le chemin vers la prospérité est long, mais il n’est pas intenable. Il vous faudra garder votre sang froid en toute situation.Responsable mais aussi informé vous disposez de toutes les clés nécessaires, pour établir vos projets. Si vous deviez retenir deux mots : persévérance et réflexion.

Enfin, quant aux logiciels, Jaimegerer reste le plus performant pour accompagner les projets les plus ambitieux.

Nathalie