Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
marketing

Le marketing de contenu : la solution pour construire une communauté active

Pendant que certains webmasters misent uniquement sur des stratégies SEO pour développer l’audience de leurs sites, d’autres élaborent des approches plus abouties. Le content marketing figure notamment parmi les solutions les plus prisées par cette seconde catégorie de webentrepreneurs. En effet, publier des contenus à forte valeur ajoutée permet d’améliorer l’attrait de sa plateforme et donc de créer une communauté autour de son site.

Le marketing de contenu : une stratégie ingénieuse pour développer sa notoriété

Le content marketing a vu le jour suite au changement de comportement des internautes. À l’heure où les enseignes recouraient à différents services publicitaires pour se faire une place sur le marché, les consommateurs commençaient à fuir toute forme de publicité en ligne. Dans ce contexte, les marques devaient absolument trouver une solution pour capter l’attention des prospects sans vanter les mérites de leurs produits. Des spécialistes du webmarketing ont alors eu l’idée de miser sur la qualité des contenus. Peu à peu, les entreprises mettaient à disposition de leurs visiteurs des articles informatifs. Les publications abordent des problématiques auxquelles les lecteurs pourraient être confrontés. Au lieu d’essayer de vendre un produit à tout prix, on s’efforcera de guider les consommateurs et de répondre à leurs questions. Ce changement d’approche sera essentiel pour créer une audience et gagner le respect du public. En mettant en place une stratégie de modération adaptée, il sera même possible d’animer la communauté et de multiplier les interactions avec les internautes. De nombreuses plateformes ont acquis une solide réputation grâce au marketing de contenu. D’ailleurs, cette méthode donne aussi les moyens d’améliorer le référencement naturel de son site. En publiant des articles optimisés, l’enseigne pourra se positionner sur les requêtes de son choix. Bien entendu, on abordera uniquement les sujets en rapport avec ses activités pour garder une ligne éditoriale cohérente.

Adopter cette approche n’est cependant pas une tâche aisée. Son efficacité dépendra des études menées en amont. L’enseigne doit absolument définir ses cibles pour ensuite proposer des contenus adaptés. Pour ne rien laisser au hasard, on fera appel à une agence SEO à Paris, par exemple. Cette structure aidera aussi l’établissement à renforcer les liens avec sa communauté à l’aide de différentes techniques.

Les atouts du content marketing

Une stratégie de contenu est avantageuse sur de nombreux points. Elle permet à une enseigne d’attirer les visiteurs de manière naturelle. À terme, le site pourra se passer d’une campagne SEA ou d’autres opérations destinées à promouvoir ses offres ou ses produits. Ce qui constitue une économie considérable. Contrairement à d’autres approches, celle-ci permet également de faire revenir les visiteurs sur son site. Toujours à la recherche d’informations, ceux-ci consulteront de nombreuses fois la plateforme. Chaque visite sera une occasion pour conclure une vente. L’inbound marketing, une version plus élaborée de cette stratégie, préconise notamment différentes méthodes permettant de monétiser cette audience. Il s’agira principalement de mettre en place une équipe pouvant identifier les pistes de conversion. Ces experts redirigeront les prospects sur les offres qui correspondent à leurs besoins afin que le portail puisse accroitre son chiffre d’affaires.

 

Aurelie