Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Manager de transition : un allié incontournable pendant les phases importantes de la vie de toute entreprise

Apparu en France dans le courant des années 1980, le management de transition a actuellement le vent en poupe. C’est un système qui consiste à faire appel à un dirigeant de haut niveau pour prendre en charge une mission opérationnelle. L’intervention de cet expert est provisoire. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit !

Aperçu sur les missions d’un manager de transition

Le long de son cycle de vie, toute entreprise est amenée à faire face à des situations diverses : restructuration, diversification, croissance externe, retournement et redressement, délocalisation ou encore fusion-acquisition. Dans le cadre de ces phases, une entité peut avoir besoin d’une expertise précise sur le court terme. C’est là qu’entre en jeu le management de transition. Un tel dispositif consiste à confier à un cadre de haut niveau la direction d’une entreprise ou bien de l’un de ses services pour accompagner ou gérer totalement une phase de changement donnée. Il peut intervenir dans tous les secteurs d’activité sur une période à durée déterminée, généralement de 6 à 13 mois.

Le rôle de ce dirigeant opérationnel externe ne concerne pas nécessairement la gestion d’une crise. Sa mission peut viser tous les projets de la société cliente. Ce professionnel peut également dresser un reporting financier normatif ou bien s’occuper du diagnostic financier de l’entreprise le temps de trouver un directeur financier. La comptabilité ainsi que les analyses financières sont de même des domaines qu’il maîtrise en tout point. L’intérêt pour l’enseigne de faire appel à un Cabinet manager de transition DAF, c’est qu’elle pourra disposer d’un dirigeant opérationnel qui possède les compétences clé, et ce, sans avoir à augmenter ses effectifs permanents. De plus, le manager de transition apporte un regard neuf à la société et à son équipe. Ce qui peut booster la motivation et la performance de tous les salariés.

Comment choisir un bon cabinet de management d’entreprise ?

Manager une entreprise de façon provisoire tout en étant efficace n’est pas une mince affaire. Un bon manager de transition doit donc posséder un certain nombre de qualités essentielles pour être efficace. Tout d’abord, un grand sens de l’écoute est de rigueur pour qu’il puisse comprendre facilement les problèmes de son client. Lorsque son intervention porte sur une situation de crise, il se doit de faire preuve de neutralité, d’objectivité et aussi de résistance au stress afin de pouvoir apporter rapidement des solutions pertinentes. Puisque cet expert est amené à être mobile au niveau national et international dans l’exercice de son métier, il doit maîtriser de nombreuses langues étrangères.

Ainsi, pour trouver un dirigeant opérationnel externe qui emmènera son entreprise vers ses objectifs, il n’est jamais recommandé de jeter son dévolu sur le premier expert venu. Il est très important de prendre son temps à vérifier si le manager de transition convoité possède toutes les qualités précédemment citées. Ce professionnel est d’ailleurs à choisir selon ses spécialités. Même s’il peut maîtriser de nombreuses situations, mieux vaut en effet privilégier le spécialiste le plus intéressant pour sa société. L’historique du cabinet et son expertise sont aussi des critères à ne pas négliger.

anna

Robot
coach