Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Maintenance des équipements industriels : une nécessité au service de la productivité et de la sécurité

Dans de nombreux secteurs, tels que le secteur industriel, automobile, aéronautique, agroalimentaire et bien d’autres, de nombreux équipements sont nécessaires pour les chaînes de production, la manutention, la construction. Ces équipements sont composés de divers systèmes qui du fait de leur complexité doivent faire l’objet d’une maintenance régulière.

En effet, réaliser une maintenance des équipements industriels, c’est s’assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. Un bon état de fonctionnement, c’est assurer non seulement que la chaîne de production, par exemple, ne soit pas stoppée, mais c’est également assurer la sécurité du personnel utilisateur. Un arrêt de production inopiné peut avoir des conséquences financières sur la rentabilité et un manque de maintenance peut avoir des conséquences sur la durée de vie de l’équipement industriel. De ce constat, une maintenance régulière permet de maintenir une régularité de production et évite des investissements lourds.

Deux options s’offrent aux industriels pour la maintenance, soit la réaliser en interne, soit l’externaliser et confier cette tâche à des experts en systèmes d’automatisme, hydrauliques, électromécaniques, électrotechniques et autres. Bénéficier de l’expertise d’une entreprise d’automatisme en Ile-de-France, c’est également pouvoir bénéficier d’une expertise en ingénierie des risques.

Externalisation de la maintenance multi techniques

L’externalisation de la maintenance, c’est confier à une entreprise d’automatisme en Ile-de-France les problématiques d’automatisme et d’électricité industrielle. Conception, mise en route, maintenance, mais également formation des utilisateurs, les entreprises spécialisées dans la maintenance et l’ingénierie des équipements industriels proposent un service complet. L’objectif de ces entreprises est d’optimiser la maintenance et la sûreté de fonctionnement de vos installations.

Ces entreprises réalisent de la maintenance multi techniques et prennent d’autres systèmes en charge. En effet, concevoir, fournir et entretenir des systèmes hydrauliques et pneumatiques pour des installations fixes et mobiles est une de leurs compétences et savoir-faire. Cette maîtrise complète de ces systèmes complexes, leur permet d’intervenir pour du dépannage, de la réparation et du remplacement de composants. En véritable expert en ingénierie de la maintenance, cette entreprise d’automatisme en Ile-de-France affiche clairement certaines valeurs essentielles, comme la satisfaction client, la réactivité, le respect des engagements, la fiabilisation des équipements, l’optimisation du taux de performance et des coûts de maintenance, mais aussi la prévention des accidents.

Une expertise en ingénierie des risques

En matière de maintenance industrielle, l’un des objectifs est de veiller à la sûreté de fonctionnement des installations. De ce fait, les entreprises spécialisées dans la maintenance doivent obligatoirement développer un secteur destiné à l’ingénierie des risques. Ainsi, ces experts élaborent des études techniques, mais également réglementaires dans le domaine de la sécurité industrielle. Ces études permettent de mettre en exergue les points de dangers, de mener des analyses de risques machines et utilisateurs.

Au-delà de la sûreté de fonctionnement en termes de sécurité, ces analyses et études doivent notamment permettre de mettre en place un plan de maintenance et de modernisation des équipements industriels. En mettant en place un guide de bonnes pratiques destiné aux utilisateurs des diverses installations, ces experts permettent ainsi de réduire le risque d’accidents. Cette sécurité passe également obligatoirement par une formation du personnel utilisateur non seulement pour garantir leur sécurité, mais également pour garantir le bon fonctionnement des équipements.

 

 

Aurelie

soiree
colis