Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Louer un entrepôt : une solution avantageuse pour les PME

Selon les statistiques, 9 entreprises françaises sur 10 sont des PME. Ce chiffre illustre bien la difficulté de développer une société. Effectivement, peu de dirigeants parviennent à exploiter les pleins potentiels de leurs établissements. Ils sont souvent confrontés à différents obstacles, dont le manque d’espace de stockage. Heureusement, les petites structures peuvent désormais louer un entrepôt pour y remédier sans pour autant engager des dépenses importantes.

Le manque d’espace de stockage : un obstacle majeur à la croissance d’une PME

Contrairement aux grandes entreprises, les PME disposent de ressources financières limitées. Elles possèdent rarement une capacité d’autofinancement suffisante pour louer un local suffisamment vaste. Dans ce contexte, ces structures font souvent face à un manque d’espace de stockage. Obligés de s’approvisionner régulièrement, ces établissements parviennent difficilement à atteindre leur stabilité financière. Le coût de transport des marchandises alourdit les charges d’exploitation et la gestion de la trésorerie devient un réel casse-tête. Cette situation freine la croissance de la société. En cas de surcroit d’activité, l’approvisionnement sera problématique et il faut même s’attendre à des ruptures de stock.

De nombreux gérants de PME ont alors décidé de louer un entrepôt pour prévenir ce scénario. Cette solution permet d’optimiser le déroulement des activités tout en préservant les finances de l’enseigne. Quelques entreprises spécialisées proposent des entrepôts de stockage à la location. Les formules sont accessibles à la plupart des PME et s’adaptent à tous les besoins. Cette alternative évite de procéder à un déménagement. Un changement de local engage toujours des dépenses inattendues. Hormis le montant déboursé pour occuper les lieux, il faudra encore réaliser quelques aménagements.

Les plateformes logistiques mises à disposition par les prestataires sont prêtes à accueillir tout type de marchandise. Les chefs d’entreprise doivent simplement indiquer les consignes sur le conditionnement de leurs produits. Le sous-traitant logistique fournit également une main-d’œuvre qualifiée et des équipements de levage pour effectuer les tâches de manutention.

Louer un entrepôt de stockage : des avantages insoupçonnés

Cette solution n’est pas uniquement pratique pour une PME. Elle permet d’optimiser l’approvisionnement de sa société en donnant la possibilité de s’approvisionner en permanence. Cette fois-ci, le transport des marchandises coûtera moins cher puisque l’entrepôt sera bien plus proche de l’entreprise. En faisant le bon choix parmi les espaces de stockage disponible, la PME réalisera des économies non négligeables tout en écartant les risques de rupture de stock. L’enseigne se déchargera aussi des tâches qui exigent une main-d’œuvre abondante. La gestion externe du conditionnement des marchandises évitera au dirigeant d’embaucher des salariés pour emballer les produits finis. Les prestataires fournissent des équipes qualifiées aptes à respecter les consignes les plus strictes. Grâce à l’espace mis à disposition et aux services annexes, la direction pourra enfin se concentrer sur la croissance de la structure.

Louer un entrepôt de stockage constitue également une solution parfaite pour les établissements qui disposent d’un vaste réseau de distribution. Il sera possible de centraliser la gestion de stock et de répondre efficacement aux demandes exprimées par le marché. Malgré tout, on veillera à choisir minutieusement la localisation de ce dépôt de marchandises. Quelques sociétés spécialisées possèdent des hangars et des plateformes logistiques dans toute la France.

anna

bilan de compétences