Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

L’infogérance : un service efficace pour les PME

L’informatique est un domaine complexe, souvent difficile à gérer pour les PME. Pourtant, c’est un élément important pour assurer une bonne visibilité et pour mieux pérenniser une société. C’est là que le service d’infogérance entre en scène. Tour d’horizon sur ce type de prestation !

Quels sont les avantages de l’infogérance pour les PME

À l’heure actuelle, les entreprises ne peuvent plus se passer des outils informatiques que ce soit pour la relation client, la gestion de la compatibilité ou bien pour certaines démarches administratives en ligne. Toutefois, contrairement aux grandes enseignes, les PME n’ont pas la possibilité ni les ressources nécessaires pour avoir un service informatique en interne. Dans ce cas, elles sont obligées d’externaliser ces services et par conséquent de faire appel à un prestataire en maintenance informatique Essonne, par exemple. C’est le cas de l’infogérance. Elles se voient ainsi déléguer de nombreuses tâches comme l’exploitation, la sécurisation de système, des logiciels, du réseau ou encore le dépannage d’urgence. De ce fait, bénéficier de cette prestation permet un énorme gain de temps pour les établissements concernés.

Le recours à ce service permet également de prévenir les pannes matérielles. De cette manière, les collaborateurs pourront se recentrer en toute sérénité sur leur cœur de métier. L’entreprise pourra ainsi maximiser sa productivité et développer de nouvelles offres. De même, elle bénéficie du savoir-faire et de l’expertise de professionnels de domaines pour relever les failles de sécurité, mais aussi pour optimiser le fonctionnement des logiciels de gestion. En utilisant le système de l’infogérance, la société est en mesure d’établir un audit précis de ses besoins informatiques. Elle pourra ainsi supprimer ou remplacer ceux qui sont inutiles ou obsolètes afin de maximiser l’exploitation.

Comment choisir le bon prestataire ?

Si l’infogérance permet à une PME d’avoir à sa disposition un système informatique de très bonne qualité, il convient de savoir que tous les prestataires ne se valent pas. Aussi, pour profiter d’un service qui correspond bien à ses attentes, il faudra baser sa sélection sur quelques critères importants. Au premier abord, il est conseillé de prendre son temps à bien se renseigner sur l’expertise et le savoir-faire d’une société donnée. Également, il est nécessaire de vérifier si les prestations proposées sont en adéquation avec ses besoins. Lors du premier entretien, il est judicieux de s’assurer que le professionnel mandaté ait bien compris ses enjeux. À ce propos, il faut faire attention aux personnes qui utilisent des termes trop techniques. Il y a gros à parier qu’elles cherchent à noyer le poisson.

La panne, le piratage ou autres problèmes informatiques peuvent avoir des conséquences importantes sur l’activité commerciale. Dans ce cas, il s’avère opportun de miser sur le prestataire le plus proche possible de son entreprise pour bénéficier d’une intervention rapide et ainsi limiter les impacts négatifs. En outre, le service proposé doit être tout à fait adapté aux besoins réels de son établissement, c’est-à-dire aux spécificités de son domaine d’activité et aux usages de ses collaborateurs. Il semble donc judicieux de choisir un professionnel à l’écoute qui soit capable d’offrir un service personnalisé.

anna

bilan de compétences