Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

L’importance d’une société de recouvrement pour une entreprise

Lorsqu’une entreprise est confrontée à un problème de factures impayées dans les délais prévus, elle doit faire appel à un avocat de recouvrement. C’est le spécialiste d’un recouvrement à l’amiable qui peut aussi intervenir en cas de procédure judiciaire. Il va réagir rapidement et efficacement pour régler la situation en veillant à ce que les relations et l’image de l’entreprise soient préservées. Mais avant d’arriver à une telle situation, l’avocat doit avoir les compétences requises pour prévenir d’éventuels impayés.

Les différentes procédures de recouvrement

Au cas où un débiteur ne rembourse pas sa dette, divers procédés peuvent être entamés avant d’arriver à une phase contentieuse. Face à la conjoncture économique actuelle, nombreuses sont les entreprises qui sont confrontées à une réelle crise financière. Un avocat recouvrement Paris entre en scène en essayant de trouver une solution par la négociation. C’est ce qu’on appelle une procédure de recouvrement à l’amiable qui consiste à trouver un règlement de litige sans avoir à se présenter devant les tribunaux. Au début, l’avocat envoie un courrier de relance au débiteur et s’il ne réagit pas, une lettre de mise en demeure sera ensuite envoyée avec accusé de réception pour avoir un impact plus fort.

Une autre procédure permettant d’éviter le recours contentieux lorsqu’on a des créances impayées est de trouver une autre forme d’arrangement en proposant au débiteur une diminution de dette. Dans ce cas, l’accord transactionnel doit avoir une valeur juridique avec des concessions réciproques et la volonté des deux parties à mettre fin à la contestation. Toutefois, il faut rappeler que suite à la signature de cet accord, aucun recours contentieux n’est plus possible. Lorsque la situation arrive aux recours contentieux, c’est une procédure judiciaire très coûteuse pouvant avoir des risques pour la vie de l’entreprise. De plus, le procès peut durer plusieurs mois voire des années pour des affaires plus complexes.

Rôles, fonctionnement et avantages de travailler avec une société de recouvrement ?

Pour récupérer ses impayés, l’entreprise avec l’aide d’une société de recouvrement vont tout faire pour parvenir à les obtenir. En effet, la société de recouvrement veille à obtenir progressivement les sommes dues tout en montrant plus de fermeté et de conciliation à chaque nouvelle relance. Autant que possible, elle doit s’assurer que la procédure ne dépasse pas la procédure de recouvrement à l’amiable. En général, une telle société travaille en étroite collaboration avec un réseau de cabinets d’avocats ou d’huissiers qu’en cas de recours au recouvrement judiciaire, c’est ce dernier qui va intervenir. N’empêche qu’elle peut s’assurer de toutes ces tâches sans avoir à contacter autres professionnels.

En faisant appel à un avocat de recouvrement, l’entreprise fera un impact psychologique sur son débiteur car ce dernier aura affaire à un nouvel interlocuteur professionnel, efficace et spécialisé en recouvrement. Cela permet aussi au chef d’entreprise d’assurer plus de productivité parce qu’il aura assez de temps pour consacrer à son travail en n’ayant aucun souci sur les mauvais payeurs. Enfin, avec l’aide d’une société de recouvrement, la gestion de la trésorerie de l’entreprise sera optimisée en raccourcissant les délais de recouvrement. En agissant vite et avec performance, cette société va accélérer l’obtention du paiement de la part des débiteurs.

anna