Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
audit social

L’importance de l’audit social pour une entreprise

Afin de maîtriser les problèmes humains et sociaux dans une entreprise, l’audit social est un outil à ne pas négliger. En effet, un audit permet d’évaluer tous les facteurs de risques d’une société, pour ensuite en déduire les recommandations afin de trouver les solutions. L’audit social est donc primordial pour assurer le bon fonctionnement, la bonne relation et la cohérence entre les salariés, les employeurs et le travail. Si vous voulez en savoir davantage, suivez notre guide sur l’importance de l’audit social dans une entreprise.

Le principe de l’audit social

Un auditeur travaille sous la tutelle d’un cadre défini par l’ordre de sa mission. Il est, dans ce cas, responsable de la mise en œuvre de moyens propres dans le but d’obtenir des résultats satisfaisants. Ainsi, il est indispensable que l’auditeur soit en parfaite cohérence avec le secteur à analyser. Se familiariser avec l’activité en question va lui permettre de circonscrire les points significatifs du contrôle, d’organiser un programme d’audit adapté, et de prodiguer le temps et les efforts. En principe, il doit être en mesure d’établir le plan de travail, comprenant les personnes à rencontrer, les observations à réaliser, les documents à utiliser, le planning de chaque intervention, et le budget temps.

Par ailleurs, entre les nombreuses tâches les plus fréquentes de l’auditeur, l’analyse par diagramme doit nécessairement être présente. Il s’agit d’un outil qui a pour mission de mettre en place la répartition des responsabilités ; et le positionnement des points d’action, de décision et de vérification. Enfin, l’analyse par diagramme permet de décrire les documents utiles pour le transfert d’informations dans l’entreprise.

Les expertises de l’audit social

Pour mieux fonctionner, une entreprise a toujours besoin d’un audit conseil. Pour sa part, l’audit a pour obligation d’assurer sa mission. Et pour ce faire, l’auditeur doit avoir recours à plusieurs questions afin de collecter le plus d’informations possible. Il doit alors poser toutes les questions possibles : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Combien ? Comment ? Et pourquoi ?

En outre, dans sa pratique, l’auditeur doit nécessairement aborder les caractéristiques techniques du travail, notamment les contraintes relatives à l’organisation ; l’organisation des temps ; les conditions physiques ; les niveaux de qualification ; les conditions de travail des salariés ; etc. De ce fait, le travail d’audit social est réalisé dans le but de mettre en œuvre une stratégie sociale qui est très importante dans la politique générale de l’entreprise. Aussi, il est important pour l’auditeur de savoir identifier les axes de la politique humaine et sociale de l’entreprise. Et il en est de même pour la règlementation applicable dans l’entreprise, plus particulièrement vis-à-vis des salariés. A noter qu’il est indispensable d’identifier les règles applicables avant la mission d’audit.

Bref, il est évident que l’audit social d’une entreprise doit se réaliser dans les règles de l’art afin d’aboutir à des résultats satisfaisants. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel comme BakerTilly Strego est nécessaire, voire obligatoire.

 

Aurelie

logistique