Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
cybersecurite

L’importance de la mise en place de la cybersécurité

Dans un contexte de tension géopolitique et économique mondiale, le numérique est devenu une arme décisive pour les puissances antagonistes. En outre, le cyberespace fourmille d’acteurs malveillants non étatiques. Ceux-ci ne cessent d’innover pour contourner les règles et perpétrer leurs méfaits aussi bien contre les données des personnes physiques que morales. Pour les entreprises, en particulier, il est primordial de mettre en place une stratégie de cybersécurité efficace. Ceci pour protéger leurs matériels, leurs logiciels ainsi que leurs données contre les actes de piraterie informatique. En effet, les cyberattaques peuvent survenir à tout moment.

La cybersécurité au service de l’entreprise

La cybersécurité est l’ensemble des techniques utilisées pour se prémunir des actes malveillants qui viennent des pirates informatiques. Leurs cibles sont les données et l’ensemble des infrastructures informatiques. D’où l’importance pour une entreprise de faire appel à une entreprise cybersécurité. Le rôle de celle-ci est de mettre en place une politique proactive de sécurisation :
• Du réseau informatique ;
• Des logiciels et des applications internes ou externes ;
• Des flux de données internes et externes.
Elle s’occupe aussi de la gestion des autorisations d’accès aux systèmes internes de l’organisation. Elle participe à la mise en place d’un système de backup efficace et efficient au sein d’une entreprise. Ceci afin de gérer les incidents techniques et que l’entreprise puisse poursuivre ses activités en toute sécurité.

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

À l’ère du numérique, une entreprise qui souhaite se développer doit protéger l’intégrité de son système d’information contre les attaques informatiques. Pour ce faire, la sécurité doit être pensée et intégrée dans les processus de l’entreprise. Quel que soit le projet à élaborer, la sécurité des informations et des logiciels doit être incluse dès le début de chaque process de développement. L’espionnage, le vol et la destruction de données ainsi que les chantages informatiques ou ransomware sont autant de dangers auxquels l’entreprise doit faire face. Les conséquences de ces attaques peuvent mettre à mal aussi bien l’image de la société que ses finances.

Face à ces menaces permanentes, les législateurs à l’échelle nationale et internationale ont prévu tout un arsenal juridique pour protéger les entreprises et les particuliers. En effet, depuis plusieurs décennies, la cybersécurité n’est plus l’apanage des entreprises ni des particuliers. Elle est devenue un enjeu majeur au niveau étatique et mondial. Par conséquent, en France depuis 1988, des lois et des normes nationales ainsi qu’internationales concourent à la protection des systèmes d’information.

En somme, dans ce contexte de menace informatique perpétuel, une entreprise moderne doit repenser sa manière d’aborder et d’appliquer la cybersécurité. Ceci étant dans le but de protéger ses activités et anticiper les risques de piratage informatique. À titre d’exemple, la cybersécurité peut être assimilée à un rempart pour protéger une société des actes malveillants qui viennent du cyberespace. Son rôle est d’anticiper les risques d’attaques informatiques en comblant les failles des systèmes d’information. Cette fonction est, dans le contexte actuel, devenue un gage de pérennité pour les entreprises dans leur optique de développement

Aurelie

entreprise