L’importance de la comptabilité pour les entrepreneurs

comptabilité

Comme vous pouvez le constater depuis des mois, le nombre de startups françaises ayant eu des problème de gestion de la trésorerie a explosé. Plusieurs d’entre elles ont été soumises au rude régime du redressement judiciaire. Pour beaucoup la faillite n’est pas loin.

Certes il y a plusieurs facteurs à tout cela, mais on peut facilement dire que si la comptabilité été gérée d’une manière rigoureuses, beaucoup de ces Startups aurait sans doute pu éviter tout ces problèmes.

Mais à côté des startups, comment la comptabilité se fait gérer chez l’artisan ou le patron de PME ?

La différence entre la comptabilité d’un artisan et celle d’un PME

L’artisan est un professionnel qui a choisi d’exploiter à titre individuel une activité donnée. A ce titre, il peut décider de tenir par lui-même ou d’externaliser auprès d’un professionnel sa comptabilité. Cependant, il a l’obligation de distinguer entre ses comptes professionnels et et ses comptes personnels. Si l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement est assouplie pour les artisans, ils doivent néanmoins détenir une comptabilité commerciale. Imposées dans la catégorie des BIC, la comptabilité des entreprises individuelles ou artisanes être complète, régulière et appuyée sur des pièces justificatives: un livre journal, un grand-livre et un livre des inventaires.

Dotée d’une personnalité juridique, les PME sont des entreprises ayant moins de 100 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ne doit pas guère dépassé 9.000.000 € (hors TVA) définition selon l’insee.

Ayant l’obligation de tenir une comptabilité alliant livres et comptes dans le respect de la réglementation de la double comptabilité en vigueur, les comptes des PME doivent être repris dans un système de comptes correspondant à la nature de leurs activités. De plus, au moins une fois par an, elles doivent établir un inventaire de tous leurs biens, créances, dettes, obligations, etc. Les comptes annuels comprenant bilan, comptes de résultat et annexes, doivent présenter une image fidèle du patrimoine de la société et de son résultat.

Pourquoi est il utile pour une PME de faire appel à un cabinet expert-comptable ?

Professionnel du monde des affaires, l’expert en comptabilité est d’une aide non moins importante pour toutes PME ou TPE. Cependant, pour la crédibilité et l’assurance, il est préférable à toutes entreprises de compter sur les services d’un cabinet d’expert comptable. Mieux organisée et constituée en équipe, l’agence d’ expert en comptabilité saura mettre toutes les chances de son côté pour bien gérer les comptes de ses clients. Ayant l’obligation de combler les attentes des PME et TPE, l’agence comptable évitera à toute structure commerciale de ne pas s’exposer aux taxations d’office, aux accroissement d’impôt ou encore à certaines amendes. Détenant une assurance en cas de faute, une agence d’expert-comptable est beaucoup plus habilitée à gérer un nombre important de dossiers. Jouant un rôle avant-gagiste, ces spécialistes de la comptabilité suivent et accompagnent dans toutes les opérations que le dirigeant doit exécuter dans le domaine financier. Suppléant à toutes vos démarches, les professionnels de la comptabilité sauront également créer une atmosphère de dialogue permanent, il est naturellement possible d’obtenir un service de qualité sans débourser pour autant des sommes extravagantes.