Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
roll conteneur

L’essentiel sur l’utilisation de roll conteneur en entreprise

Le roll conteneur est un matériel de manutention très utilisé dans le domaine de la manutention et de la distribution. Pratique et utile, il apporte de nombreux avantages aux entreprises concernées. En revanche, sa manipulation peut être risquée. Il faut donc prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents au travail causés par l’usage des roll-conteneurs. Trouvez ici les pointscruciaux à retenir à propos de l’utilisation de ce genre d’équipement dans votre société.

Roll conteneur : définition

Également appelé roll container, chariot roll ou tout simplement roll, c’est un conteneur avec des grillages. Il est souvent fait en métal et ajouré pour assurer une robustesse sans faille. Ce type de chariot sert généralement à transporter des marchandises d’un endroit à un autre. Dans la plupart des cas, les sociétés l’utilisent pour déplacer des produits de l’usine vers l’entrepôt puis, vers le point de vente en toute sécurité.

Il existe de nombreux types de roll conteneur sur le marché et le choix dépend des besoins de chaque société. Dans tous les cas, il est apprécié par son faible encombrement et sa grande fonctionnalité. En effet, il se range facilement quand il est hors d’usage.Le matérielest équipé de roulettes et peut être utilisé à la vente en libre-service et plus souvent à la vente en vrac. Par ailleurs, ilest muni de deux ridelles grillagées amovibles avec un système de serrage bien adapté.

Comment choisir le bon roll conteneur ?

Selon les réglementations en vigueur, les entrepreneurs à la tête d’une société qui utilise fréquemment ou occasionnellement des rolls doivent suivre des mesures de prévention précises pourprotéger les travailleurs concernés des risques d’accident de manutention. Parmi ces mesures préventives en question, il y a le bon choix du matériel. Pour cela, il faut d’abord déterminer l’utilisation du chariot roll. Est-ce que c’est pour les charges, les rotations ou les transbordements ? L’environnement de la zone d’activité est également à tenir en compte : l’état du sol, le mode de stockage, etc.

L’autre paramètre que vous devez prendre en compte est la normalisation. Il est impératif que votre roll container soit conforme à la norme française NF H 50 501 et remplisse tous les critères mentionnés dedans. Vérifiez les roulettes, son diamètre doit au moins faire 125 mm et ses moyeux à faible frottement. La bande de roulement ne doit pas demander un gros effort au démarrage. Elle doit être capable d’absorber les vibrations ainsi que les éventuels obstacles.

Le système de serrage, que ce soit une sangle, une barre ou une autre, doit être d’une longueur confortable et d’une largeur de 50 mm maximum pour s’adapter à la main. Le décrochage doit être rapide et facile pour éviter une détente à risque.

 

Aurelie

diriger