Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les moyens disponibles pour aider une personne handicapée à trouver du travail

Il est assez difficile d’intégrer les handicapés dans les entreprises. C’est pourquoi il est conseillé de toujours se faire reconnaître en tant que travailleur handicapé. Ainsi, il sera plus facile de se faire embaucher. De plus, il faut savoir que les sociétés de plus de 20 employés doivent avoir au moins 6% de salariés handicapés parmi leurs effectifs.

Faire en sorte de se faire reconnaître handicapé

Se faire reconnaître travailleur handicapé offre la possibilité de bénéficier de divers dispositifs d’accompagnement spécifiques tels que l’accès au Cap emploi, aux contrats aidés, aux centres de rééducation professionnelle… Ainsi, pour ce faire, il faut se rendre dans une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Une fois avoir transmis son dossier administratif et médical, une équipe de professionnels diagnostiquera la personne. Elle comprend des médecins psychologues, ergothérapeutes… Ce sont ces derniers qui délivreront un avis concernant le handicapé.

Et c’est après que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées statuera. Ainsi, lorsqu’on est reconnu travailleur handicapé, de nombreuses structures entameront des actions de sensibilisation pour aider la personne à définir son projet professionnel et à trouver un poste au sein d’une entreprise. De plus, grâce à un accompagnement spécialisé comme le Cap emploi, elle est entièrement assurée. Les conseillers de cet organisme connaissent parfaitement les dispositifs et aides spécifiques. D’ailleurs, ils sont étroitement en lien avec des sociétés locales qui proposent du travail aux individus en situation de handicap.

Les alternatives possibles aux handicapés pour trouver du travail

Pour chercher du travail pour handicapé, il est aussi recommandé de recourir à un cabinet spécialisé dédié aux candidats en situation de handicap. Il a pour but de trouver du travail aux handicapés tout en les plaçant dans un environnement qui leur est propice. En effet, cela est très important pour qu’ils soient aussi performants que leurs collègues valides. De plus, en tant que professionnel, un tel cabinet connaît pertinemment les attentes des recruteurs. D’ailleurs, il est en relation avec certains d’entre eux qui deviennent de plus en plus handi-accueillantes et qui proposent des services destinés aux employés handicapés. Il saura orienter les handicapés en fonction de leurs profils et des besoins des entreprises.

Toutefois, il existe également différents sites d’offres d’emploi spécialisés qui peuvent aider les handicapés à trouver un emploi. En effet, nombreux sont les sites qui publient chaque jour des offres handi-accessibles intéressantes. Aussi, il ne faut pas hésiter à rencontrer un conseiller de son centre pour pouvoir bénéficier de l’aide afin de définir son projet et d’être orienté vers des structures adaptées. Outre tout cela, un soutien financier peut également aider un handicapé. Grâce aux fonds que l’organisme Agefiph collecte auprès des sociétés, il peut financer tous les ans de nombreuses actions handicap en entreprise. Celles-ci visent à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les sociétés privées. Ces aides leur seront directement accordées afin de soutenir leurs actions dans la réalisation de leur projet professionnel, leur formation, l’accès à divers emplois…

anna

communication