Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les méthodes qui font gagner du temps aux RH

Les RH se noient souvent dans leurs tâches administratives, qu’ils travaillent de manière routinière, oubliant les méthodes stratégiques. De toute évidence, les équipes RH ont besoin d’outils pour les aider à gagner du temps et à être plus efficaces dans leurs responsabilités quotidiennes.

Gérer les priorités

Ceux qui travaillent entreprise le savent, les tâches des RH sont nombreuses et diversifiées. L’organisation du temps est certainement la première compétence qu’ils doivent adopter, en maîtrisant « l’ordre de priorité ». Pour cela, il faut identifier, clarifier et simplifier les processus, dont le but est d’éviter autant que possible le hasard et travailler de manière claire le plus possible. Comme vous devez gérer plusieurs tâches à la fois : embauche, résolutions de litiges, procédures internes, gestion de congés et d’absences…, mettez un nom sur chacune d’entre elles, notamment sur celles qui reviennent souvent. Sur Altays.com, vous retrouverez un logiciel SIRH qui vous permettra de profiter de nombreux avantages.

Hiérarchisez ensuite les priorités, en identifiant celles qui sont urgentes, celles qui sont importantes, et celles qui sont à la fois urgentes et importantes. Pour cela, vous devez savoir dire non aux tâches qui sont en bas de vos priorités. Que ce soient des collègues, des appels téléphoniques ou des notifications d’e-mail, ce sont des éléments perturbateurs qui vous empêcheront de travailler efficacement. Ce n’est cependant pas facile, car dire non ne veut pas dire que devez vous enfermer et être impoli. Soyez clair, honnête et surtout courtois. Ayez surtout confiance aux autres en cultivant une bonne communication avec vos collaborateurs.

La technologie est un bon allié

Avec les nombreuses technologies et systèmes de gestion du capital humain disponibles aujourd’hui, ce serait un gaspillage de ne pas en profiter, surtout si elles profiteront grandement à votre équipe RH. Grâce à la technologie, vous pouvez :

  • Automatiser les processus de paie compliqués et sujets aux erreurs

Les technologies d’automatisation de la paie peuvent réduire considérablement le stress associé à vos processus de paie. L’automatisation de votre paie élimine les processus traditionnels compliqués et la probabilité d’erreurs. L’utilisation de l’automatisation de la paie peut réduire le coût de préparation de la paie de 80% en réduisant les erreurs dans les chèques de paie et les factures.

  • Gérer facilement la conformité

Parmi les nombreuses tâches dont les équipes RH sont chargées, la gestion de la conformité s’inscrit souvent dans des délais serrés, ce qui rend difficile le respect des délais et l’évitement des pénalités. Avec un système de gestion du capital humain, les professionnels des ressources humaines peuvent mettre en place des alertes pour les avertir lorsque les employés approchent des heures supplémentaires ou de l’éligibilité aux avantages.

  • Fournir un accès pratique aux rapports critiques

Il est de la responsabilité de la DRH de détecter ces anomalies opérationnelles. Étant donné que la main-d’œuvre est l’actif le plus important et le plus coûteux d’une entreprise, les professionnels des RH doivent planifier, mesurer et optimiser ses performances et sa productivité. Une technologie telle qu’un logiciel de chronométrage permet aux équipes RH d’accéder à des options de reporting approfondies en quelques clics. À l’aide d’un logiciel complet, les professionnels des ressources humaines peuvent facilement identifier divers domaines de productivité et de performance à améliorer.

  • Définir facilement des mesures de performances spécifiques

Aujourd’hui, les experts RH conviennent que les équipes RH devraient être en mesure de définir trois niveaux de profils d’examen: (1) les profils d’examen spécifiques à l’organisation; (2) profils d’examen spécifiques au groupe; et (3) des profils d’examen spécifiques à chaque individu. L’avantage d’utiliser un logiciel HCM à cette fin est qu’il permet des outils efficaces et efficients pour enregistrer et diffuser des informations pour faire correspondre les différences entre ces mesures de performance. Les informations collectées permettent aux managers de documenter les performances et d’identifier spécifiquement les domaines d’amélioration lors d’évaluations adaptées aux besoins spécifiques de leurs subordonnés.

anna