Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
pandemie

Les mesures à prendre face à la pandémie de CoVid-19 ?

Originaire de Chine et d’origine animale, le SARS-CoV-2 est le virus responsable de la pandémie actuelle qui a déjà touché plus de 90 millions de personnes dans le monde. Pourtant, jusqu’à maintenant, les scientifiques sont toujours en train de chercher l’hôte intermédiaire en essayant de comprendre quand, où et comment le virus animal avait infecté les hommes. Ce qui est sûr, c’est que le coronavirus peut, à tout moment, ré-émerger chez l’homme et aussi chez d’autres espèces. Chaque Etat et chaque individu même doit prendre des mesures de protection pour préserver la santé.

Mesures de prévention à mettre en place dans les entreprises

En France comme partout dans le monde, le coronavirus ne cesse de progresser et fait de nombreuses victimes. Dans les entreprises, les démarches de mise en place des mesures de protection et de prévention des risques professionnels doivent être mises en œuvre. Elles doivent être à la fois organisationnelles, sanitaires et individuelles, accompagnée d’une formation et information adéquates à tous les salariés. En tant que premier responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, l’employeur est obligé d’opter pour le télétravail si possible, de limiter les déplacements, de faire appliquer les gestes barrières dont le port d’un masque et la distanciation physique pour éviter et surtout limiter les risques de contamination entre collègues en tenant compte des modalités de transmission de la maladie. Il doit adapter ses pratiques et faire preuve d’anticipation.

Comment préserver la santé au quotidien face au coronavirus

Que ce soit pour aller travailler, à l’école ou au marché, chaque individu doit suivre à la lettre les mesures de protection recommandées par l’OMS. En effet, tout le monde est obligé d’appliquer les gestes barrières au quotidien. Ce qui signifie que le port d’un masque dans un lieu public ou dans une zone en manque d’aération est obligatoire. Avant et après chaque manipulation : prendre un billet de banque, ouvrir la porte, rentrer à la maison, entrée dans un bureau, au marché, et bien d’autres, il faut se laver les mains très régulièrement. On ne doit pas oublier de respecter la distanciation physique, d’éternuer ou tousser au niveau des coudes.

Pourquoi utiliser les masques français ?

A l’heure actuelle, on ne peut plus se passer d’un nouvel accessoire, le masque. Pour se préparer et faire face à une recrudescence de la pandémie de CoVid-19, opter pour les masques français est très privilégie surtout dans les entreprises. Ce sont des masques textiles à filtration garantie, adaptés au grand public, durables et de qualité. Leur efficacité de a été testée suivant trois critères : filtration, respirabilité et tenue au lavage. Pour s’en procurer, il est possible de les acheter en ligne que ce soit pour le grand public ou pour les entreprises. L’utilisation de ce type de masque est plus économique et contribue à l’indépendance industrielle du pays. Dernièrement, l’entreprise qui s‘occupe de la production de ces masques vient de demander une certification volontaire auprès d’un institut français compétent pour contrôler la qualité du produit.

 

Aurelie