Les meilleurs outils de netlinking

Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des backlinks (liens entrants) de sites externes pointant vers votre site afin d’optimiser sa popularité et donc son référencement. Aujourd’hui, grâce à l’évolution des algorithmes de Google, on sait qu’il faut avant tout viser la qualité des backlinks plutôt que la quantité, et construire une campagne de netlinking à la fois efficace et pérenne

Voyons ensemble les bonnes pratiques et les différentes sources à exploiter pour optimiser son netlinking SEO.

Le SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques visant à optimiser le référencement naturel d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Le référencement naturel peut être amélioré en optimisant différents facteurs tels que les mots-clés, les balises, la qualité du contenu, les backlinks (liens pointant vers votre site), la structure du site, etc. Le netlinking, qui consiste à obtenir des liens pointant vers votre site depuis d’autres sites web, est un aspect important du SEO. Les liens peuvent être internes ou externes au site et peuvent être suivis (dofollow) ou non suivis (nofollow). Il existe plusieurs outils de netlinking pour mesurer la qualité des backlinks, tels que Majestic SEO ou Open Site Explorer. Le SEO est important pour améliorer la popularité et la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Cependant, les pratiques de spamming ou d’achat de liens peuvent conduire à des sanctions de la part des moteurs de recherche et entacher  la réputation et à la visibilité d’un site web. Il faut donc faire très attention.

Seo netlinking : quelles sont les bonnes habitudes ?

Si l’on devait résumer la réussite d’une campagne de netlinking, trois mots essentiels suffiraient : Qualité, Naturel et Variété. En effet, ces 3 notions permettent de renforcer l’efficacité de vos actions en leur donnant une réelle crédibilité, tout en évitant l’effet inverse de se retrouver pénalisé par celles-ci. Pour respecter concrètement ces règles de netlinking SEO, vous devez varier les sources, les types, les emplacements et les formulations (textes d’ancrage) de vos liens, vous devez ensuite vérifier leur évolution de manière naturelle. En outre, sont aussi sujets à la vérification : la chronologie et l’équilibre du rythme d’acquisition. Tout en conservant l’idée de diversité, il faut privilégier les backlinks provenant de noms de domaine de qualité, de sites de confiance (trustworthy), qui font peu de liens externes au total et qui restent dans une thématique similaire à la vôtre. Cette proximité sémantique sera un véritable signal pertinent pour les moteurs de recherche. Privilégiez également les liens enregistrés « en dur » sur le site référent, c’est-à-dire qui utilisent l’identifiant.

Dans le même ordre d’idée, évitez de mettre tous vos backlinks sur la page d’accueil de votre site, mais choisissez de les éparpiller dans vos pages cibles. Enfin, suivez bien et analysez vos stratégies de netlinking  en utilisant les bons outils et indicateurs à votre disposition (Webmaster Tool, Majestic SEO, SEOmoz… etc.). Ainsi, organiser et planifier son netlinking SEO sera aussi la clé d’une stratégie efficace et pérenne.

Différentes sources de netlinking à exploiter

Comme nous l’avons déjà dit, la diversité est l’une des principales clés d’une campagne de netlinking réussie. Vous devez donc essayer de varier autant que possible les sources de vos backlinks.

Pour ce faire, considérons d’ores et déjà deux pratiques possibles et compatibles dans cette recherche de liens : le Link Building et le Link Baiting. Le Link Building a pour principe de construire soi-même des liens et le Link Baiting consiste à les obtenir naturellement, par le biais de contenus viraux  par exemple comme les infographies ou certains articles de qualité. Cependant, cette dernière pratique tend à se dégrader progressivement et à se compliquer.

Pour le netlinking axé sur le link building, nous déconseillons l’achat et l’échange de liens car vous pouvez tout d’abord vous appuyer sur différentes techniques et de multiples sources pour générer des liens de qualité, des plus simples (comme demander à vos clients et partenaires de faire un lien vers vous via leur site) aux plus raffinés.  Vous pouvez ensuite vous inscrire à des annuaires gratuits, utiliser les Digg Likes les plus populaires, commenter des articles sur des blogs faisant autorité, participer à des discussions sur des forums ou publier des communiqués de presse sur des plateformes dédiées.

Vous pouvez également « exploiter » la blogosphère dans le cadre de vos relations presse en ligne (E-RP) par le biais de partenariats, d’articles sponsorisés ou de guest-blogging. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les backlinks issus des réseaux sociaux car ils vous permettent de cultiver votre confiance et votre notoriété mais aussi d’optimiser le positionnement de vos contenus.

Enfin, la création d’un réseau pyramidal composé de plusieurs sites « satellites » peut être une technique intéressante pour votre stratégie de netlinking, soit en utilisant des noms de domaine vierges dont vous devrez construire vous-même la popularité, soit en utilisant le potentiel déjà acquis de domaines expirés.

Utiliser les domaines expirés pour votre campagne de netlinking

En faisant appel à des agences professionnelles dans le domaine, vous confiez votre site à des experts des domaines expirés, qui seront logiquement plus intéressées par la force de cette technique pour le netlinking SEO. Si ce segment est innovant et encore peu connu, il est facile de démontrer sa puissance pour l’acquisition de liens pertinents et de qualité.

Pour bien comprendre, il faut savoir que lorsqu’il tombe dans le domaine public (parce que son ancien propriétaire n’a pas renouvelé son abonnement), un domaine expiré conserve toujours son histoire et son autorité acquises précédemment : ses backlinks bien sûr, son ancienneté, son Trust Flow…etc.

Vous l’avez compris, autant choisir un nom de domaine expiré avec un fort Trust Rank pour l’exploiter dans le cadre de votre campagne de netlinking. Grâce aux statistiques et indicateurs saisis pour chaque nom de domaine expiré, il vous sera très facile d’évaluer la qualité et la quantité de leurs backlinks afin de faire les meilleurs choix. En développant un site parallèle sur ce type de domaine expiré, vous pourrez alors maîtriser un flux de liens qui vous est propre (ce qui n’exclut pas les autres sources à exploiter, mentionnées ci-dessus), ce qui mettra la force de son  » essence  » au service de votre netlinking SEO.

Pour cette alternative, gardez à l’esprit nos recommandations précédentes basées principalement sur la pertinence, la qualité, l’aspect naturel et la diversité.