Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les magasins uniques pour booster son expérience client

Depuis l’explosion de la vente en ligne, nombreuses sont les marques qui ont délaissés leurs points de vente pour se consacrer sur leur site e-commerce. Cependant, une fois l’engouement du début retombé, on réalise que les points de vente physiques ont toujours un bel avenir devant eux. La preuve en est : même le leader incontesté du e-commerce Amazon a ouvert quelques dizaines de magasins physiques, et ne compte pas s’arrêter là.

Amazon a fait un constat qui s’applique à toutes les marques, les lieux physiques offrent une expérience utilisateur différente. Certains magasins proposent des expériences exceptionnelles, voici leur profil.

Les magasins éphémères

Aussi connu sous le nom de pop up store, ces magasins ont une durée de vie limitée, et ont donc pour objectif de faire un maximum de bruit en un minimum de temps. Ceux-ci sont des magasins uniques qui proposent une expérience client différente des autres magasins. Ils peuvent aussi servir aux pure players de vitrine d’une nouvelle expérience client, différente de celle proposée en ligne.

C’est ce qu’a fait la marque Shein, en ouvrant un magasin à la crèmerie de Paris. Ce magasin venait démontrer l’expérience client, et les valeurs de la marque : branchée et jeune. C’est la raison pour laquelle ce magasin s’est implanté en plein cœur du 1er arrondissement de la capitale française.

Les flagship stores

Littéralement, des magasins portent drapeau : ils représentent la marque. Sa vocation est de montrer les nouvelles tendances de votre marque, ainsi que ses valeurs, sa mission et son ambition. C’est le lieu idéal d’une marque pour affirmer qui elle est, démontrer son identité, et dévoiler la relation qu’elle entretien avec ses clients. Ces magasins sont uniques et des lieux excrémentiels pour les clients. Ce type de magasin propose souvent plus de services que les autres magasins de l’enseigne.  Ils exploitent souvent des notions propres au marketing sensoriel afin de toucher les clients à un niveau émotionnel.

Le lieu de ce magasin si particulier n’est jamais choisi au hasard. Par exemple le flagship store de Nike se trouve sur la fameuse « fifth avenue », une des rues les plus célèbres de New York. C’est un lieu exceptionnel pour un magasin qui l’est tout autant. Les 6 300m² qu’il représente sont digitalisés et très audacieux, comme cette marque unique.

Les concept stores

Les concept stores sont uniques, car ce sont des points de vente qui ne vendent pas toujours de produits. La fin de ce magasin en tous cas n’est pas commerciale. Par exemple Nutella qui avait ouvert un magasin qui proposait des produits (crêpes, gaufres, cookies) à base de Nutella gratuitement.

Sans pousser le concept aussi loin, de nombreuses marques proposent ces points de vente exceptionnels par leur concept. Ces magasins existent pour transmettre une image et des valeurs de marque.

Par exemple la marque M&M’s possède plusieurs magasins qui vous proposent de créer votre propre assortiment. Les bonbons sont en libre service et triés par couleur. Une expérience qui est donc complètement différente de l’expérience d’achat classique de ces produits, habituellement disponibles en grandes surfaces. Ce magasin attire donc les curieux, et provoque plus de l’attachement que de réels bénéfices financiers.

Nathalie