Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les informations à savoir sur les machines à détruire les documents

Un destructeur de documents est un appareil qui sert à réduire considérablement la quantité de déchets. Il déchiquette par exemple des papiers en les transformant sous forme de confettis ou en lamelles. En effet, c’est très pratique pour se débarrasser des documents confidentiels qui peuvent tomber entre de mauvaises mains. Au lieu d’utiliser la poubelle, le destructeur, grâce à ses qualités et fonctionnalités, s’en chargera.

Les différents types de destructeurs de documents

Que l’on soit une entreprise, une association, une marque ou un indépendant, on n’est jamais à l’abri d’une veille informationnelle régulière. Le fait d’espionner ou de voler des documents confidentiels dans les poubelles des concurrents est même une pratique devenue incontournable actuellement. Pour la sécurité des documents à jeter, il est donc prudent de les détruire correctement via un destructeur de documents. Avant de choisir le bon destructeur, il faut d’abord prendre en compte ses besoins.

Pour détruire correctement des papiers courants, une coupe fibre fera par exemple l’affaire. Cette dernière est aussi appelée coupe droite. Provenant de la norme DIN internationale 66399 et garantissant une protection adéquate, les destructeurs de ce type relèvent des niveaux de sécurité 1 et 2. Ils transforment les documents en fines lamelles. Pour protéger les informations confidentielles les plus sensibles, il est donc nécessaire de choisir un niveau de protection accrue, c’est-à-dire le niveau P-2. Outre la coupe fibre, il y a la coupe croisée. Il s’agit d’un destructeur qui transforme les documents en confettis. Cet appareil assure également une confidentialité supérieure en fonction du niveau de sécurité souhaité (P-3 et P-4). Pour terminer, il y a aussi ce qu’on appelle les destructeurs à coupe micro. Ils sont parfaits pour les documents considérés comme étant « top secret ».

Les types de documents à détruire

Avant d’opter pour un destructeur de documents, il ne faut pas oublier de penser aux types de documents que l’appareil devra détruire. Les destructeurs de documents permettent de détruire des papiers, des documents imprimés, des microfilms ou des diapositives. Mais ce n’est pas tout. Ils disposent également d’autres capacités comme détruire des cartes bancaires périmées, des CD et DVD, des disquettes, des disques durs, des bandes magnétiques, des cassettes, des clés USB, etc. Concernant les trombones et les agrafes présents sur les différents documents papier, les destructeurs de documents peuvent aussi les supprimer.

En effet, cette polyvalence représente un atout indiscutable pour satisfaire les entreprises ou les particuliers à propos de la gestion des déchets et de la confidentialité des documents. Il est aussi nécessaire de savoir qu’il y a des destructeurs de documents qui sont équipés d’un système leur permettant de ne pas faire trop de bruit. Les fabricants n’ont pas oublié cet élément, car un appareil trop bruyant peut nuire à l’environnement de travail. De plus, ils ont pris en compte un système de sécurité. Enfin, il est aussi possible de trouver sur le marché des déchiqueteuses disposant de capacités de remplissage différentes et des déchiqueteuses avec broyeurs rapides.

anna

pandemie