Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Les différents types de crises qui peuvent subvenir en entreprise

Les crises font référence à des événements soudains et imprévus qui provoquent des perturbations majeures dans l’organisation et déclenchent un sentiment de peur et de menace chez les employés. Une crise est un événement soudain et imprévu qui provoque des perturbations majeures dans l’organisation et déclenche un sentiment de peur et de menace chez les employés. La catégorie des types de crise comprend :

  • Technologique
  • Confrontation
  • Malveillance
  • Méfaits de l’organisation
  • Valeurs de gestion biaisées
  • Tromperie
  • Faute de gestion
  • Violence sur le lieu de travail
  • Rumeurs

Les perturbations de l’environnement et de la nature entraînent des crises naturelles. De tels événements échappent généralement au contrôle de l’être humain. Par exemple, les tornades, les tremblements de terre, les ouragans, les glissements de terrain, les tsunamis, les inondations et les sécheresses sont tous des catastrophes naturelles.

Crise technologique

Une crise technologique est le résultat d’une défaillance de la technologie. Les problèmes dans les systèmes globaux conduisent à des crises technologiques. Par exemple, une panne de machine, un logiciel corrompu et bientôt la crise technologique. De ce fait, se faire accompagner par une agence spécialisée dans la communication de crise est très important si vous ne savez pas comment réagir.

Confrontation

Les crises de confrontation surviennent lorsque les employés se disputent entre eux. Les individus ne sont pas d’accord entre eux et finissent par recourir à des actes non productifs.

Par exemple, les boycotts, les grèves à durée indéterminée, les conflits internes, l’inefficacité de la communication et le manque de coordination donnent lieu à une crise de confrontation ; les employés désobéissent à leurs supérieurs, leur donnent des ultimatums et les forcent à accepter leurs demandes.

 

Malveillance

Les organisations sont confrontées à une crise de malveillance lorsque certains employés notoires ont recours à des activités criminelles et à des mesures extrêmes pour satisfaire leurs exigences.

Par exemple, des actes tels que l’enlèvement de fonctionnaires de l’entreprise et les fausses rumeurs conduisent tous à une crise de malveillance.

 

Les méfaits organisationnels

Les crises de malveillance organisationnelle surviennent lorsque la direction prend certaines décisions en connaissant les conséquences néfastes de ces dernières sur les parties prenantes et les parties externes.

Dans ce cas, les supérieurs ignorent les effets secondaires des stratégies et les mettent en œuvre pour obtenir des résultats rapides.

Ainsi, les crises de méfaits organisationnels peuvent être classées dans les trois types suivants :

  • Valeurs de gestion biaisées
  • Tromperie
  • Mauvaise conduite de la direction
  • Valeurs de gestion biaisées

La crise des valeurs de gestion biaisées survient lorsque la direction soutient la croissance à court terme et ignore les questions plus générales.

Déception

Les organisations sont confrontées à une crise de déception lorsque la direction altère délibérément les données et les informations.

Par exemple, la direction fait de fausses promesses et prend de faux engagements envers les clients. La communication d’informations erronées sur l’organisation et les produits conduit à une crise de déception.

Faute de la direction

Les organisations sont confrontées à une crise de mauvaise gestion lorsque la direction se livre à des actes délibérés d’illégalité.

Par exemple : accepter des pots-de-vin, transmettre des informations confidentielles.

En raison de la violence sur le lieu de travail

La violence sur le lieu de travail est un type de crise qui survient lorsque les employés se livrent à des actes violents. Par exemple : battre des employés, des supérieurs dans les locaux mêmes du bureau.

En raison de rumeurs

La diffusion de fausses rumeurs sur l’organisation et la marque conduit à une crise. Par exemple, des employés diffusent des informations factuellement inexactes qui ternissent l’image de leur organisation.

Manque de fonds

La crise survient également lorsque les organisations ne parviennent pas à payer leurs créanciers et autres parties. Par exemple, le manque de fonds entraîne une crise, une faillite et toute autre crise de liquidité.

Aurelie

cybersecurite
recyclage