Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
marketing

Le marketing relationnel : le réseau mlm

Ces temps-ci nous entendons souvent parler du MLM surtout sur internet et les principaux réseaux sociaux. Les entreprises actives dans le MLM sont des entreprises qui font de la vente que l’on appelle avec le jargon « marketing relationnel ». Ce type de marketing a pour objectif de simplifier le parcours du produit et cela, de sa production à sa consommation par les consommateurs.

De nos jours, cette technique de vente est devenue un système à part entière qui séduit de nombreuses entreprises dans le monde.  À part le terme MLM l’on entend aussi souvent parler de Business For Home.

Qu’est qu’une entreprise de MLM ?

MLM est l’acronyme de Multi Level Marketing. Une entreprise de MLM est donc une entreprise se basant surtout sur du marketing de réseau. Ainsi, les techniques et méthodes de distribution des produits ou des services proposés par l’entreprise se distinguent des méthodes classiques.

On entend par méthodes classiques, le fait pour l’entreprise de vendre ses produits à des grossistes qui vont à leur tour les distribuer aux détaillants pour que le produit parvienne aux consommateurs. Les vendeurs indépendants vont promouvoir une marque proposant des produits ou des services en les mettant en avant sur leurs réseaux.

L’entreprise met en place un système de marketing bien rodé pour vendre le produit ou le service. C’est notamment le cas des campagnes publicitaires autour du produit ou encore des détaillants qui entretiennent une relation plus particulière avec les acheteurs pour être plus proches d’eux. Cette méthode à un impact sur tous les intervenants et intermédiaires à la vende du produit. En effet, ils doivent tous être payés ce qui fait augmenter le prix du produit ou du service. La différence c’est que dans le MLM, il n’y a pas d’intermédiaires qui interviennent, car cela est inutile dans la mesure où les différentes étapes auxquelles ils ont participé ne sont plus nécessaires.

Dans le MLM, le circuit du produit se résume à trois acteurs c’est-à-dire le fabricant, le conseiller et l’acheteur. Aussi, il n’est plus nécessaire de faire augmenter le prix du produit. La technique de vente dans le MLM se fait également de bouche à oreille avec les recommandations, l’achat entre familles ou proches, etc. des manières pour constituer un réseau mlm.

Des critères à remplir pour être éligible

Toutes les entreprises ne peuvent pas devenir un acteur dans le secteur du MLM, il y des critères d’éligibilité à remplir.

Notez que toutes les entreprises dans le secteur du MLM sont classées chaque année. Ce classement permet de définir les meilleures entreprises et se fait sur plus de 10 000 entreprises. La sélection est faite sur les entreprises ayant rempli certains critères d’éligibilité.

Le premier critère est le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise de MLM. D’ailleurs c’est le critère le plus important et l’indiscutable. Les données sur lesquelles Business Home For se réfère sont réelles. Elles déterminent le classement de l’entreprise. Aussi, les entreprises travaillent d’arrache-pied pour augmenter leur chiffre d’affaires afin d’obtenir une bonne place dans le classement.

Notez que l’ancienneté de l’entreprise joue beaucoup sur ses capacités de vente dans la mesure où les consommateurs éprouvent une certaine confiance à celles qui ont une durée de vie de plus de 5 ans. Les consommateurs deviennent vite des distributeurs et le réseau mlm s’agrandit. Une entreprise qui a plus de 5 ans est donc une entreprise qui a su s’améliorer au fil du temps surtout en termes de qualité.

Enfin, le témoignage et la popularité sur les réseaux sociaux font également partie des critères de sélection.

 

Aurelie