Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le logiciel de recrutement, un outil indispensable aux services des ressources humaines

Pour une entreprise, le personnel des ressources humaines est habilité à faire les recrutements. Seulement, en plus des nombreuses charges qui leur incombent, il est évident que les recruteurs soient surchargés. Le logiciel de recrutement est donc la meilleure solution pour s’en sortir. Logiciel de recrutement, de quoi s’agit-il et quelle est son importance pour les services des ressources humaines ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement est un programme de recrutement qui aide de façon complète les entreprises pour engager de nouvelles recrues extrêmement qualifiées. Avec ce programme, il est possible de lancer une annonce de recrutement, de permettre un suivi régulier des candidatures et d’accepter les candidatures plaisantes ou de rejeter celles qui ne le sont pas : tout cela de façon automatique.
Le logiciel de recrutement est désigné par plusieurs appellations : ATS (Applicant Tracking System), logiciel de ressources humaines (logiciel RH), programme de recrutement ou logiciel de pistage de candidats.

Quels sont les objectifs d’un logiciel de recrutement ?

Les objectifs d’un logiciel de ressources humaines sont multiples. Cependant, les deux principaux sont :

  • Permettre au recruteur de recruter de façon automatique des candidats de qualité. Ce logiciel a pour mission d’aller à la chasse des CV et des candidats convaincants et de les soumettre ensuite au responsable du recrutement. Trouvez plus d’infos ici ;
  • Faciliter la recherche d’emploi au travailleur qui se voit fournir des informations claires en relation aux dossiers à fournir, aux dates limites et aux différentes conditions. En effet, le rôle du logiciel n’est pas uniquement en faveur du recruteur. Le candidat profite également de nombreux avantages.

Quels sont les avantages pour les services de ressources humaines ?

Comme mentionné plus haut, le département des ressources humaines est à la charge de plusieurs fonctions. À cet effet, le logiciel de recrutement vient lui donner un coup de main.

La multidiffusion des offres d’emploi

Les ATS se chargent d’envoyer les annonces vers les sites d’emploi. Plus besoin d’une personne pour le faire à chaque instant.

Des heures de gagnées

C’est le premier avantage qui s’offre aux services des ressources humaines. En effet, le logiciel permet de ne plus sauvegarder une à une les candidatures dans un dossier pour les analyser par la suite et en sortir les plus qualifiés. Il se charge de le faire automatiquement en fonction des instructions qu’il a reçues.

Le suivi des candidatures

En un clic, il est possible de suivre l’avancement des candidatures et de savoir sur quels profils se pencher pour les différents postes.

Nathalie