Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Des informations concernant le management de transition

Apparu dans les années 1970 aux Pays-Bas, le management de transition est une technique utilisée en entreprise. Il permet de s’offrir les services d’un élément externe appelé manager de transition afin de remédier à une mauvaise passe. Plus précisément, il a pour but d’amorcer ou d’accompagner une phase de changement durant un temps déterminé. Autrefois, ce procédé était uniquement une solution recourue pour résoudre les crises négatives au sein d’une firme. Tels sont les cas des fermetures de sites industriels, des cessions d’activité ou encore l’absence prolongée d’un dirigeant. Pourtant, au fil du temps, le management de transition est devenu également applicable aux crises positives. Ces dernières se réfèrent à l’amélioration de la performance de la boîte ou à la gestion d’une forte croissance. Il est à savoir que cette méthode nécessite une situation d’urgence et des enjeux majeurs. En France, elle s’est développée à partir des années 2000.

Wayden, un cabinet professionnel en management de transition

Dans le domaine du management de transition, Wayden n’est plus une entité à présenter. Tout de même, il convient de rappeler qu’elle a été fondée en 2008. Ce n’est que plus tard qu’elle s’est transformée en un cabinet réunissant des dirigeants qualifiés. À ce sujet, les critères de sélection de managers de transition de Wayden ont été mis en place pour satisfaire les besoins des clients. Tout d’abord, la culture de l’excellence est une valeur défendue par la boîte. La personne devra ainsi prouver sa performance, son réalisme, son efficacité, son pragmatisme, son talent ou encore un caractère exigent. Deuxièmement, la manière d’opérer avec dynamisme est indispensable. Cette disposition exige de la vitesse, une capacité d’anticipation, de l’audace, une synergie et de l’agilité. La troisième et dernière condition requise est l’engagement avec responsabilité. L’agent sera alors bienveillant, impliqué et respectueux dans l’exercice de sa fonction. Aussi, il sera doué d’initiative.

Les avantages de l’usage du management de transition

L’usage du management de transition procure de nombreux avantages pour une entreprise traversant une mauvaise passe. En premier lieu, il y a l’assurance de la gestion d’un projet temporaire avec efficacité. Comme le manager de transition sera propulsé à un poste clé, il se trouvera au beau milieu de l’action. De plus, il assumera les responsabilités qui lui seront octroyées en prenant en compte les différentes spécificités de la firme. En second lieu, l’obtention de solutions concrètes en petit espace de temps est un réel atout. La boîte cliente va bénéficier des expériences diversifiées de l’agent. Ce dernier saura définir ses priorités et prendre les dispositions nécessaires. Aussi, sa transmission sera conforme aux objectifs et il préparera l’avenir de la société. Enfin, l’élément externe va apporter un regard neuf concernant les pratiques de la société. Grâce à sa vision objective, il saura mettre l’accent sur des points de progrès.

Nathalie