Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
point de vente

Importance de l’éclairage dans un point de vente

Lorsqu’un espace de vente est bien éclairé, il devient plus attrayant. En effet, un bon éclairage permet non seulement d’illuminer la vitrine, mais aussi de mettre en valeur les articles mis en vente. C’est pourquoi il doit être installé avec soin et selon des critères bien précis que l’on va découvrir dans le présent article.

Une stratégie marketing efficace

Tout comme les affiches publicitaires, l’éclairage d’un point de vente est de même un outil marketing non-négligeable. Il permet, entre autres, d’influencer la vision et le comportement des consommateurs, en illuminant de façon optimale les articles et les produits dans le magasin. Pour que ces derniers soient bien visibles, il est important d’avoir un éclairage intensifié. Des études ont d’ailleurs montré que plus un point de vente est éclairé, plus il attire le regard des clients. Les produits sont ainsi plus rapidement vendus, et ce, même si la surface de la boutique est réduite. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace pour créer une atmosphère agréable et propice à l’achat. Un éclairage soigné suffit pour captiver l’attention des passants.

Il faut savoir que 80% des informations captées par les clients sont d’origine visuelle. Un espace de vente bien éclairé, c’est un endroit chic et élégant. C’est le cas de la plupart des magasins de prêt-à-porter, de bijoux, de chaussures et des instituts de beauté (salon de coiffure et d’esthétique, salon de massage, etc.). Le choix du luminaire est aussi essentiel pour renforcer l’identité visuelle d’un point de vente. Pour inciter les clients à y entrer, il est important que l’endroit reflète une image positive et une atmosphère agréable à vivre. Il faut pour cela créer un espace attractif avec des éclairages orientables, des spots encastrés (à installer près des vitres) et des Dalles led.

Un moyen efficace d’augmenter le chiffre d’affaires

Tous les commerçants s’accordent à dire qu’éclairer et décorer un point de vente permet de réaliser d’importantes économies. Bien plus qu’un simple détail, l’éclairage pour magasin embellit le local et les articles grâce à des ambiances et à des jeux de lumière différents. Il éblouit le regard des passants et les encourage à entrer dans la boutique. Autrement dit, l’éclairage apporte une valeur ajoutée inestimable au chiffre d’affaires du gérant, puisqu’il permet d’augmenter les ventes. Pour garantir un résultat satisfaisant, l’installation du luminaire doit toutefois respecter certains critères, à savoir la température des couleurs, le taux d’éblouissement d’inconfort, l’efficacité lumineuse et l’indice de rendu de couleur.

Pour soigner l’éclairage de son point de vente, il convient de faire appel à un spécialiste en la matière. En fonction du goût et des besoins du gérant, il saura installer le dispositif de manière à accentuer les zones importantes du point de vente. Il faut savoir que l’éclairage est utilisé sur plusieurs postes différents pour garantir un effet de qualité : l’éclairage général du magasin, l’éclairage des zones de travail, l’éclairage d’accentuation et l’éclairage décoratif. Que ce soit au niveau des présentoirs, dans les cabines d’essayage ou dans les vitrines, la qualité de l’éclairage doit être privilégiée.

Aurelie

entreprise