Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
habilitation-electrique-frigoriste

Habilitation électrique : frigoriste

L’habilitation électrique en elle-même définit la qualification à prendre certains risques liés à la tension électrique selon des indications claires et précise qui régissent le pouvoir d’action pour ce qui est de la réfrigération en parle d’une certification spécifique à savoir la classe B R.

Le frigoriste participe au développement, à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateur, chambre froide, congélation, etc … tel est son domaine d’œuvre, Le frigoriste travaille le plus souvent pour le compte d’entreprises de BTP ou spécialisées en installations climatiques, ou dans certains cas pour son compte personnel.

Classe B-R – Représentant de la sécurité dans le domaine de la réfrigération

Le certificat de qualification BR Refrigeration Safety Representative (FSR) est une catégorie restreinte de la catégorie B. Avec ce certificat, vous pouvez faire une déclaration sur les travaux électriques réglementés au nom de votre employeur. Elle ne s’applique qu’aux installations électriques où la tension installée ne dépasse pas 750 volts. Ceci s’applique aux équipements suivants: équipements de réfrigération, équipements de climatisation, pompes à chaleur et circuits de refroidissement.

Vous pouvez fabriquer, installer, modifier, réparer ou entretenir tout système de refroidissement ou de chauffage (c.-à-d. pompe à chaleur) dans un système fermé contenant de la réfrigération ou de la saumure et un refroidissement thermoélectrique. La portée des travaux comprend également les travaux de plomberie, de contrôle et d’électricité normalement exécutés par des opérateurs électroniques, ainsi que le câblage des circuits de dérivation d’enceintes existantes contenant des dispositifs de surintensité. L’étendue des travaux non inclus dans le certificat comprend les travaux électriques pour les systèmes d’alarme incendie et les travaux électriques pour les emplacements dangereux.

Pour obtenir ce certificat, vous devez remplir certaines conditions d’admissibilité et passer un examen de certification.

À noter : cette classe de certificat était auparavant appelée classe RE (Réfrigération).

Admissibilité de l’examen et certification

Vous devez fournir la preuve de l’un des éléments suivants :

  • un Certificat de qualification de normes « IPSE » dans le métier de mécanicien en réfrigération et en climatisation (mécanicien en réfrigération)
  • un Certificat de qualification de normes « IPSE » dans le domaine de l’électricité
  • un certificat de qualification professionnelle pour le métier de mécanicien frigoriste. Certification d’exemption dans le métier de mécanicien en réfrigération (REX)

Une copie de la certification est également requise si vous êtes qualifié pour un poste de frigoriste

En quoi peut aider un frigoriste habilité ?

Vous devez savoir vous adapter à de nombreux clients et à leurs besoins techniques spécifiques. Dans l’intervention, vous devez savoir agir rapidement et prendre des mesures urgentes lorsque la situation l’exige (canicules, denrées périssables, etc.). Il faut donc avoir une grande autonomie, savoir prendre les bonnes décisions et planifier les interventions en fonction de leur importance. Il possède également d’excellentes compétences interpersonnelles afin de comprendre les clients et leurs préoccupations et besoins éventuels. Au cours de sa carrière, il est nécessaire d’être ouvert à l’innovation et de recevoir une formation régulière aux nouvelles technologies. Au fil des années, les normes dans ce domaine n’ont cessé d’évoluer. Seul un frigoriste habilité et muni de certifications et formations répétées peut remplir toutes ces conditions : c’est le meilleur ami de votre réfrigérateur.

Pourquoi ce métier ?

C’est une industrie avec des canaux solides, l’industrie recrute des talents! En raison de l’adoption de nouvelles normes environnementales et d’économie d’énergie, l’industrie de la réfrigération est actuellement l’un des secteurs d’emploi les plus dynamiques. Il existe toutes sortes d’opportunités de carrière, de domaines d’intervention et les lieux sont très diversifiés : Cela ne peut pas être monotone ! La demande touche son pic et il y’aura toujours de la place, c’est domaine porteur.

William

travail