Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
e-commerce

Guide pour créer un site e-commerce

Aujourd’hui, le secteur du e-commerce connaît un essor fulgurant. En effet, la grande majorité des Français achètent désormais en ligne. Ce mode de consommation présente différents avantages. Il permet aux acheteurs d’obtenir ce dont ils ont besoin sans bouger de chez eux. Et en principe, les prix des offres sur Internet sont plus abordables que ceux pratiqués en magasin. Ce qui explique notamment le succès des ventes en ligne. Si vous pensez vous lancer dans ce secteur, il vous faut tout d’abord passer par la création de votre site e-commerce. Cet article va alors vous servir de mode d’emploi pour réaliser ce projet.

Décider de la méthode à utiliser pour créer site e-commerce

Construire un site est loin d’être une tâche facile à réaliser. Pour assurer la réussite de la création site e-commerce, vous pouvez collaborer avec un conseiller dans le domaine du digital. En principe, il vous orientera vers deux principales options :

  • Faire appel à une agence digitale : elle a les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet. En plus, cette démarche vous permet de gagner du temps. Néanmoins, elle peut impliquer des coûts plus ou moins élevés. Tout dépend de vos besoins et du choix du prestataire auquel vous faites appel.
  • Procéder vous-même à la création de votre site : c’est une solution plus économique. Il vous suffit de choisir et d’utiliser un bon logiciel de création tel que cms (Content Management System). Il s’agit, en fait, d’un logiciel en ligne servant à créer, à gérer et à modifier un site web. Et ce, sans que vous ayez besoin d’avoir des connaissances techniques en langage informatique.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, prenez le temps de réfléchir avant de vous décider.

Définir votre secteur d’activité

Il est important de définir votre secteur d’activité. Concrètement, cela consiste à choisir le type de produit que vous allez commercialiser. Bien évidemment, certains articles se vendent mieux que d’autres. Pour le commerce en ligne, il s’agit notamment des articles de mode, de voyage, de produits technologiques… Une fois votre catalogue de produits choisi, il suffit de contacter les fournisseurs.

Réaliser une étude de marché

L’étude de marché sert à analyser le trafic pour évaluer votre part de marché sur internet. Vous devez aussi étudier le contexte concurrentiel auquel votre boutique en ligne doit faire face. Pour y arriver, identifiez vos concurrents, puis déterminez leur positionnement ainsi que leurs stratégies. À partir de ces informations, vous connaîtrez vos avantages concurrentiels (prix compétitif, produits de meilleure qualité…). Ceux-ci vous permettront de vous démarquer. Par ailleurs, l’analyse de la concurrence vous donnera une idée de la présentation des sites liés à votre activité.

Préparer un cahier des charges

La préparation d’un cahier des charges constitue une étape cruciale. C’est à partir de ce point que vous commencez à concrétiser le projet de création de votre site marchand. Cela consiste à déterminer les ressources disponibles, les délais à respecter et les besoins de financement. C’est aussi dans cette étape que vous décidez du fonctionnement de votre site, de sa structure, du nombre de pages qu’il abritera…

Choisir vos conditions de vente

L’étape suivante consiste à sélectionner les moyens de paiement et les modes de livraison à proposer à vos clients. Il est habituel de mettre en place au moins trois solutions de paiement différentes pour laisser le choix aux consommateurs. Quant aux modes de livraison, ils dépendent du type de produit que vous vendrez et du coût total d’une commande. Sachez que cet élément peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents (délai de livraison optimisé, tarif abordable…).

Rédiger le contenu de votre site e-commerce

Pour être visible sur internet, votre site doit être bien référencé. Pour obtenir ce résultat, il convient de rédiger un contenu informatif, cohérent et intéressant. Portez une attention particulière à vos fiches produits. Elles doivent contenir la description complète et détaillée de chacun de vos articles. Pensez aussi à utiliser des mots-clés pertinents dans votre domaine d’activité.

Mettre le site marchand en ligne

À présent, il ne vous reste qu’à mettre votre site e-commerce en ligne. Pour ce faire, choisissez un nom de domaine court, pertinent et compréhensible. Vous devez également trouver un bon hébergeur web. Puis, une fois votre site en ligne, alimentez-le régulièrement en ajoutant de nouveaux contenus. C’est une excellente méthode pour rester visible sur le net.

 

Cet article vous a servi de guide pour créer votre site e-commerce. Il peut vous aider à construire un bon site, à vous démarquer de vos concurrents et à bien démarrer votre activité.

Aurelie

securite_travail
agence_marketin