Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Gestion des déchets dans les entreprises : tout savoir sur le tri sélectif

Alors que les défenseurs de l’environnement connaissent de plus en plus de succès, les entreprises commencent à introduire le recyclage dans leur politique de développement. Certains employeurs incitent même leurs salariés à se mettre au tri des déchets afin de favoriser le développement durable et de renforcer la cohésion dans leur société.

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Comme son nom l’indique, le tri sélectif est un acte responsable qui consiste à récupérer, puis à trier les déchets selon leur nature (verre, papier, métaux…). Il permet d’assurer la protection de l’environnement grâce au recyclage des déchets. En évitant de polluer l’environnement, le tri sélectif permet de préserver la santé des habitants et de favoriser le développement durable. La nature n’étant pas en mesure de détruire certains déchets, l’homme est obligé de les récupérer afin de les transformer et de les introduire dans la production de nouveaux produits. Autrement dit, le tri sélectif est un geste écologique destiné à protéger la planète (forêt, nature, eau…).

Une fois triés, les déchets sont donc transformés en matières premières secondaires. Ces dernières sont ensuite utilisées dans la fabrication de nouveaux objets, comme les bouteilles et les carreaux (issus du recyclage de verre). Pour procéder au tri sélectif, il faut séparer les déchets par famille et les classer dans des poubelles design, comme le Distribel (plastique, carton, verre, métaux, bois, objets électriques, déchets organiques, mobiliers, etc. ). Les déchets sont ensuite emmenés à la déchetterie pour être recyclés. Il faut savoir que les entreprises sont tenues de trier leurs papiers de bureau afin de faciliter le recyclage. Cette politique de gestion de déchets a été mise en application depuis le 1er juillet 2016.

Application du tri sélectif dans l’entreprise

Pour protéger l’environnement, il est du devoir de l’employeur de sensibiliser les salariés au tri sélectif. Cet acte permet non seulement de mobiliser tous les employés, mais aussi de renforcer la cohésion entre les collègues. Pour faciliter la gestion des déchets dans l’entreprise, il est impératif de collecter, de trier et de valoriser tous les objets inutiles et de les envoyer au centre de tri. L’implication des salariés dans cette tâche va leur permettre de se sentir importants et engagés envers l’environnement. Cela leur permet d’autant plus de contribuer au développement de la société, d’où l’importance de faire participer tous les employés au tri sélectif.

Afin de bien gérer les déchets dans son entreprise, il convient de s’informer sur les services de traitement et les règles en vigueur. Il s’agit notamment des contraintes réglementaires et des techniques d’élimination. Il est de même d’une importance capitale de respecter certaines conditions pour éviter la mauvaise gestion des différents déchets. Les employés ne doivent pas ainsi mettre les papiers, les plastiques ainsi que les métaux dans un sac poubelle. Pour une meilleure gestion, le mieux, est d’opter pour la borne de tri sélectif Distribel. En plus de réduire le coût de production, le tri sélectif favorise aussi l’amélioration des conditions de travail, puisqu’il limite la présence des déchets dans l’enseigne.

Nathalie