Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment gérer sa micro-entreprise ?

Gérer une micro-entreprise est à priori quelque chose d’assez simple. En effet, la comptabilité est assez simplifié par rapport à des structures plus complexes. Nous allons aujourd’hui découvrir des astuces et techniques pour améliorer la gestion et gagner du temps pour se développer.

Organisez votre travail

Le premier conseil que je pourrai vous donner serait d’organiser ses journées à l’avance. Selon les différentes tâches que vous avez à faire, prévoyez un créneau horaire pour les traiter. De cette façon, vous aurez beaucoup moins d’oublis, et vous pourrez déjà visualiser la « masse » de travail qui vous attend dans les prochains jours.

Pour les plus grosses tâches, elles doivent êtres divisées en plusieurs tâches distinctes afin de pouvoir les réaliser au mieux.

Gérez vos clients

Selon le nombre de clients que vous avez, il est utile que chacun est un dossier qui puisse être consulté à n’importe quel moment afin de consulter les dernières prestations / ventes qui ont été effectuées. Un bon fichier client doit posséder quelques données importantes:

  • Un Nom, prénom (raison sociale si client professionnel)
  • Une adresse postale (principalement pour réaliser les factures)
  • Un téléphone / e-mail / moyen de contact rapide en cas de problème
  • Notes : Selon votre activité, il peut-être utile de noter quelques petits détails pour les prochaines ventes.

Classez vos factures

Pour vos déclarations mensuelles ou trimestrielles, il est indispensable de bien classer vos factures, et de noter si elles ont bien été payées ou non. Si vous faîtes plusieurs dizaines de factures par mois, vous pouvez très rapidement oublier le paiement de quelques unes d’entres elles.

Papier ou logiciel ?

Le papier est de moins en moins utilisé pour gérer une entreprise. Perte de temps, pas très efficace, souvent perdu… Je vous conseille d’opter pour un logiciel de facturation gratuit. Il en existe beaucoup sur le marché, certains fonctionnent avec des limites débloquées en s’abonnant, d’autres proposent une période d’essai, et enfin quelques uns d’entre eux sont totalement gratuit comme Kolirys.

  • Gestion de rendez-vous : Planifiez vos rendez-vous et classez-les selon vos besoin grâce à la possibilité de créer plusieurs calendriers.
  • Gestion de fichier client : Particulier ou professionnel, vous pourrez centraliser tous vos clients afin d’obtenir des informations et statistiques calculées à partir des autres outils.
  • Gestion de factures : Créez des factures directement associées à vos clients, le logiciel se chargera alors de générer une facture conforme en récupérant les données de ce client.
  • Comptabilité : Directement connecté à vos clients et factures, la partie comptabilité reste très simple. Il n’y a absolument rien à gérer, tout est calculé automatiquement. Que ce soit votre chiffre d’affaire, vos charges ou encore vos revenus « NET » chaque mois.
  • Tâches : Qui n’a jamais oublié de traiter un dossier important, ou de rappeler un client ? Cela n’arrivera désormais plus grâce à l’outil de gestion de tâches.

anna

cabas personnalise
travail