Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
formation

Formation santé en entreprise : quels intérêts pour une entreprise ?

L’obligation de formation est souvent perçue comme une contrainte par les employeurs. Pourtant, développer les compétences du personnel permettra d’accélérer la croissance de l’établissement. Certains modules aideront aussi à se prémunir contre les risques professionnels. Aujourd’hui, apprendre à ses employés à prendre soin de leur santé constitue une valeur sûre pour assurer la continuité des activités.

Protéger la santé physique et mentale des salariés : une obligation pour l’employeur

Offrir une formation santé au travail est une obligation pour la plupart des chefs d’entreprise. Selon le Code du travail, tout employeur doit protéger la santé physique et mentale de ses employés. Cela passe notamment par la mise en place de protocole spécifique pour réagir en cas d’accident. Ainsi, une société réalisant des travaux dangereux doit affecter un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) à chaque équipe. Cet intervenant dispensera les premiers soins si un salarié se blesse. De même, il a la responsabilité de contacter le centre hospitalier le plus proche. Pour compter cette ressource parmi ses employés, les entrepreneurs peuvent simplement inscrire un agent à la formation correspondante.

Dans le secteur tertiaire, les dirigeants se préoccupent davantage des risques psychosociaux. En France, le nombre de travailleurs en burn-out augmente d’année en année. Certaines compagnies ont même été confrontées à des cas de suicide. Pour éviter que les salariés les plus fragiles tombent en dépression, il convient de mettre en place une politique de prévention. Ce rôle incombe aux membres du comité social et économique (CSE) au sein de la plupart des entreprises. Afin d’adopter les bonnes pratiques, ces représentants du personnel doivent absolument suivre une formation adaptée. Ceci permettra notamment de prévenir la survenance d’évènements qui entacheront l’image de la société.

Aperçu sur le contenu d’une formation santé au travail

Ces cours s’étalent généralement sur deux jours au cours desquels les participants apprendront à préserver la santé physique et le bien-être de leurs collaborateurs. Les formateurs présentent les protocoles réglementaires à adopter pour protéger l’intégrité physique des salariés. Par la suite, ils abordent les mesures communément admises pour se prémunir contre les risques d’incendie ou d’électrocution. Les apprenants sauront ainsi les normes à respecter dans ce domaine ou encore le rôle du SST.

Par ailleurs, il s’agit aussi de lutter contre les risques psychosociaux et donc d’apprendre comment se débarrasser du stress. Au terme de la formation, les participants seront en mesure d’identifier les salariés menacés par un surmenage ou une dépression. Les personnes formées pourront alors aider les travailleurs en détresse émotionnelle. Elles composeront une cellule de soutien qui permettra à l’entreprise d’éviter des situations scandaleuses comme un suicide. Dans un premier temps, on se concentrera toutefois sur la prévention.

Tout cela aidera l’enseigne à soigner son image. Montrer que l’on se soucie de ses employés facilite le recrutement de nouveaux talents. Cet effort sera également récompensé par l’assiduité et la productivité du personnel.

Aurelie

marche