Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment fonctionne un terminal de paiement ou TPE?

Le terminal de paiement permet aux vendeurs d’accepter les paiements par carte bancaire, et de pouvoir les réaliser en toute sécurité. C’est donc un outil de travail privilégié pour les commerçants, aussi bien de petites boutiques que de grandes enseignes, et les prestataires de service comme les chauffeurs de taxi et les livreurs de pizza par exemple. Des sites en ligne proposent un large choix de terminaux de paiement, avec les services obligatoires de connexion internet, mobile et téléphonique.

Les offres de connexion pour son terminal de paiement

Que vous soyez commerçant dans une boutique, livreur, chauffeur de taxi, ou encore professionnel de santé, il vous faudra un terminal pour faciliter les transactions et réaliser correctement votre activité. Choisissez votre appareil en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous vous déplacez, il vous faudra un mode de connexion mobile de type GPS, afin que les clients puissent payer par carte bancaire. Si vous êtes médecin, il vous faudra un terminal qui accepte les cartes Vitales. En tant que gérant d’une grande société, vous aurez besoin de nombreux terminaux, que vous devrez connecter les uns avec les autres pour collecter les données et les centraliser, afin de faciliter la gestion des comptes et le calcul du chiffre d’affaires.
Pour que le terminal de paiement fonctionne, il faut se doter d’un réseau mobile et téléphonique, via France Telecom par exemple, et d’un mode de connexion internet. En option, vous pourrez prendre le paiement sans contact, système grandement apprécié par les clients qui n’ont plus besoin de taper leur code secret.

Un appareil pratique pour régler ses achats

Le TPE doit être équipé d’un serveur pour effectuer une connexion internet de paiements. La vente de terminaux est réservée exclusivement aux commerçants, qui doivent verser une commission pour pouvoir continuer de les utiliser. L’écran de paiement électronique permet d’indiquer le prix qui va être prélevé sur la carte bancaire, mais aussi d’utiliser le mode « sans contact ». Tous les types de TPE lisent les puces des cartes bancaires pour enregistrer les données. Si vous savez que vous devrez déplacer le terminal (pour faire une vente à domicile par exemple), il faudra opter pour un service spécifique de paiement mobile.
Si vous êtes gérant d’une grande enseigne, et que de nombreux vendeurs se déplacent régulièrement chez les clients, il vous faudra un service de récolte des données à distance. Les paiements seront ainsi regroupés et centralisés sur un serveur sécurisé et info-géré.

 

Nathalie

Ergonome