Focus sur l’importance du management de transition

Comme ailleurs dans le monde, le Covid 19 a eu des impacts négatifs sur l’économie française. Bon nombre d’entreprises font face à une situation de crise. Comme solution, les différents dirigeants d’ETI ou entreprise de taille intermédiaire, de PME et de grands groupes peuvent faire appel à un manager de transition. Les missions de ce dernier sont détaillées dans cet article.

Les solutions face aux situations de crise

Depuis fin 2019, pas mal d’entreprises sont dans le rouge. La pandémie du coronavirus qui a débuté en chine a eu des répercussions dans le monde, notamment en Europe. En plus de la crise sanitaire, une crise économique s’est développée. Presque tous les secteurs d’activités sont touchés. Malgré les aides gouvernementales, certains professionnels n’arrivent pas à remonter la pente. En conséquence, un effet covid persistant est en cause. Toutefois, beaucoup sont les groupes, les petites et moyennes entreprises qui ont su faire face. La solution n’est autre que le recours au management de transition.

Faire appel à un manager de transition est une solution qui a déjà fait ses preuves. Cette manœuvre a été plébiscitée par de nombreuses entreprises, à maintes occasions : après la canicule de 2003, pendant la crise financière 2008, durant les mois qui ont suivi la tempête Xynthia 2010, lors du mouvement des gilets jaunes en 2019, etc. Pour aider la clientèle, ces managers de transition prévoient et déploient des plans de gestion de crise personnalisés. Pour être efficaces, ils mettent à profit leurs compétences managériales avérées. Suivant leurs spécialités, ils peuvent diriger provisoirement l’entreprise (siège social, filiale, département, branche, etc. ). Par ailleurs, on peut les engager pour renforcer l’équipe de direction générale, financière, celle des ressources humaines, la direction industrielle, la direction des systèmes d’informations, la direction logistique.

Les autres rôles des managers de transition

Spécialisés dans la gestion de crise, ces professionnels sont également connus pour leur efficacité en matière d’amorçage de projets de changement. Ils sont souvent sollicités pour diriger temporairement les entreprises ou les départements concernés par la transition. Contrairement aux dirigeants internes des structures dans lesquelles ils interviennent, ils gardent toute leur objectivité. Pour mener à bien leurs missions, ces professionnels s’appuient sur leurs solides expériences (généralement, plus de 10 ans), expertises et compétences techniques.

Pour obtenir les résultats qu’on attend d’eux, les sociétés de management de transition comme objectif cash structurent leurs interventions en 5 étapes. Premièrement, elles rédigent un cahier des charges en tenant compte des objectifs du client. Deuxièmement, elles mandatent un expert dont les compétences et le parcours professionnel sont en parfaite adéquation avec la situation. Troisièmement, elles conçoivent des plans d’action personnalisés en vue d’apporter des solutions pérennes. Par la suite, elles mesurent l’avancement de la mission via l’observation de l’EBITDA ou « earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization » et d’autres indicateurs pertinents. Enfin, son intervention se termine par la préparation de l’équipe interne à reprendre leur travail en toute quiétude. Pour conclure, ceux à la recherche d’un professionnel neutre, intègre, autonome, pédagogue et expert peuvent s’adresser au cabinet en management de transition Paris.