Fibre de secours, le sauveur de votre connexion Internet

De plus en plus, productivité rime avec connectivité. C’est encore plus vrai depuis l’avènement du Cloud qui permet le partage d’informations, de documents de collaboration ou de données pouvant être très sensibles. Et ce que ce soit au sein même de l’entreprise, mais aussi en dehors où l’accès au réseau est également très important. Ainsi, chaque société se doit d’assurer un accès fiable et continu à Internet pour l’ensemble de ses employés ainsi que pour ses intervenants extérieurs.

Une coupure de connexion peut avoir des conséquences dramatiques, c’est pour cela qu’il faut bien assurer ses arrières et redoubler de vigilance quant au choix de son prestataire et de son Fournisseur d’Accès à Internet. Aujourd’hui, des solutions de repli efficaces existent pour pallier ce type de problèmes techniques, comme la fibre de secours proposée par VCTech. Celle-ci permet une connexion constante de vos installations informatiques, et ce, même en cas de dysfonctionnement ou de défaillance de votre connexion principale. Notamment grâce au fait qu’elle œuvre sur des infrastructures différentes, évitant de fait qu’une panne locale entraîne une indisponibilité simultanée et totale des deux accès.

Pourquoi la fibre ?

La fibre optique est à ce jour, le moyen le plus pérenne et le plus utile pour sécuriser votre connexion Internet. Pourquoi c’est mieux ? Tout simplement parce que la fibre optique représente déjà un peu le présent, mais surtout l’avenir du haut débit. En France, le déploiement se fait petit à petit, mais l’accès à la fibre va devenir une norme dans les années futures. Par rapport à la technologie ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) et ses débits très disparates, la fibre maintient un débit beaucoup plus stable et beaucoup plus rapide.

Comment ? Grâce à la finesse des faisceaux en verre utilisés dans les câbles de fibre optique qui permettent la transmission de signaux lumineux, contrairement aux câbles ADSL qui font transiter le signal via les fils en cuivre d’une ligne téléphonique classique. Et vous avez tout intérêt à opter pour une connexion FTTO, l’offre fibre spécialement conçue pour les besoins et les attentes des professionnels, à l’inverse des connexions FTTH qui sont destinées aux utilisateurs lambdas.

Fibre de secours, la référence ultime

Que ce soit pour assurer la disponibilité de vos applications critiques, assurer l’accès aux services de messagerie tel qu’Outlook Web Access (OWA) ou à ActiveSync qui permet la synchronisation des données présentes sur vos appareils mobiles vers les ordinateurs, rien de tel que 2 fibres optiques. Vous l’aurez compris, la fibre de secours, c’est LA solution de référence ! D’autres solutions peuvent néanmoins dépanner, comme le passage à une connexion SDSL, au faisceau hertzien voire à l’ADSL, mais les performances et les débits de votre connexion Internet seront forcément impactés.