Faut-il avoir recours à un SIRH pour le bon fonctionnement d’une entreprise ?

La base du bon fonctionnement d’une entreprise repose en majeure partie sur la gestion des ressources humaines. Les systèmes d’information de l’entreprise à ce niveau doivent être efficaces pour que leur travail soit optimal. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des SIRH et de se faire assister par des experts en la matière.

Tout sur le fonctionnement du SIRH

Le SIRH ou « système d’information ressources humaines » peut tout simplement se définir par le moyen usité par l’entreprise pour gérer les informations utiles et utilisées par les services des ressources humaines. Ces informations récoltées et archivées vont ensuite être traitées. Dans le monde moderne et vu le grand nombre d’informations traitées, les logiciels sont les outils numériques adaptés pour le travail. Les tâches tournent généralement autour de la gestion administrative du personnel, le suivi d’un tableau de bord, la gestion des compétences et carrières, la gestion du temps (planning salarié), la paie, etc. Les SIRH passent souvent par l’utilisation de logiciels. Ensuite, les logiciels peuvent traiter des tâches différentes. Le logiciel RH pourrait par exemple traiter les informations de base d’un salarié (nom, prénom, poste, catégorie professionnelle, ancienneté, solde de congé…) mais ne traite pas le paiement des salaires. Par ailleurs, un autre logiciel RH pourrait traiter les paies et en plus des informations de base.

L’efficacité des SIRH est très importante pour le travail de la direction des ressources humaines. Le suivi de la situation de chaque salarié n’est pas évident, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise. Pour que le travail de la direction des ressources humaines soit efficace, il faut qu’il puisse cerner chaque salarié de la boîte. Humainement parlant, ce n’est pas évident. Toutefois, avec les informations enregistrées des logiciels, c’est devenu possible. Il suffira au DRH de consulter le dossier d’un salarié pour pouvoir ensuite statuer sur son cas. À savoir que même les sanctions et les avertissements sont enregistrés dans les archives de certains logiciels RH.

Faut-il faire appel à un professionnel en SIRH ?

Dans la plupart du temps, les entreprises n’aiment pas opter pour la sous-traitance pour certains domaines de gestion interne. C’est par exemple le cas de la gestion des ressources humaines. Il y a certaines PME qui la sous-traitent, contrairement à d’autres. Les grandes entreprises n’ont pas à le faire, car elles ont souvent une direction RH. En matière de SIRH, avoir recours aux services d’un professionnel ne signifie pas forcément dire « sous-traiter les informations ». En effet, la sous-traitance des services RH est possible dans le présent cas, mais il s’agit également et surtout de tester le SIRH de l’entreprise.

Les experts SIRH proposent généralement leurs services aux entreprises pour réaliser les plans de test fonctionnels des logiciels utilisés. A noter que les logiciels de gestion sont souvent coûteux. Ainsi, il est plus bénéfique aux entreprises d’avoir un bon logiciel RH bien complet, plutôt que d’en avoir plusieurs pour traiter différents domaines RH. Un bon logiciel peut, par exemple, aller jusqu’à gérer la planification des diverses réunions en entreprise.